Édition internationale

Conférence sur les océans : l’exposition photographique au Consulat de France HCMV

Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, actuellement en cours à Nice, le Consulat Général de France à Hô Chi Minh-Ville a mis en place une exposition en lien avec l’océan, ses enjeux climatiques, sa biodiversité, et les activités humaines marines. De grandes photos ont ainsi été affichées sur les murs d’enceinte de la Résidence de France, en partenariat avec des acteurs importants comme le CIRAD ou encore la CMA CGM.

Photographie de la ville de Nice, où se tient actuellement la Conférence des Nations Unies sur les océans.Photographie de la ville de Nice, où se tient actuellement la Conférence des Nations Unies sur les océans.
Photographie de la ville de Nice, où se tient actuellement la Conférence des Nations Unies sur les océans.
Écrit par Gaultier Mezergue
Publié le 11 juin 2025

Le Consulat Général de France à Hô Chi Minh-Ville, sous la direction de Madame Emmanuelle Pavillon-Grosser, a mis en place cette exposition, visible par tous les passants. L’exposition a été inaugurée ce 11 juin, dans la matinée, en présence des acteurs partenaires, qui ont participé à l’élaboration de cette exposition photographique.

Les partenaires de l’exposition

 

Marc Tedetti, représentant de l’IRD au Vietnam
Marc Tedetti, représentant de l’IRD au Vietnam

 

Parmi les entreprises et organisations partenaires de l’exposition, l’on retrouve l’Institut de Recherche pour le Développement), à travers son représentant au Vietnam, Marc Tedetti. Il est également le chef de mission de la campagne PLUME, qui vise à étudier le transport d'eau, de particules et de matières naturelles et humaines, ainsi que leur impact sur les zones côtières, en se concentrant sur les principaux fleuves du Vietnam pendant la saison des pluies.

 

Présentation du projet du CIRAD
Présentation du projet du CIRAD

 

Le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) était également présent. Au Vietnam, cette organisation scientifique s’intéresse particulièrement aux enjeux alimentaires (le Vietnam étant leader mondial de l’exportation de crevettes) et de la qualité de l’eau, en utilisant des moyens naturels de purification (les algues, par exemple).

 

 Affiche de présentation de l’exposition

Affiche de présentation de l’exposition

 

La CMA CGM est partenaire de cette exposition, ayant fourni des photographies. Lors du vernissage, M. Ho Thuan Duc, directeur du Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE), a évoqué les partenariats universitaires et scientifiques franco-vietnamiens. Le Petit Journal a pu les interroger sur les enjeux de leurs projets et leurs objectifs pour les océans.

 

Commentaires

Sujets du moment

Flash infos