Lundi 18 novembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

8ème édition de la VietPride 2019 : c'est ce week-end !

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 13/09/2019 à 08:26 | Mis à jour le 13/09/2019 à 08:50
Photo : © Wikicommons - VietPride en 2016 à Hà Nội.
8eme edition vietpride 2019

La 8ème édition de la Vietpride démarre ce samedi 14 septembre 2019 et durera le week-end entier dans 29 provinces du pays et principalement dans les grandes villes comme Hà Nội et  Sài Gòn. Depuis sa création en 2012, quelles sont les avancées de ce mouvement de lutte contre les discriminations anti-LGBT ? 

A l’image de la GayPride en France, la VietPride est célébrée à travers tout le Vietnam, dont l’essentiel de ses actions se fait à Hà Nội et Sài Gòn. En cette occasion, plusieurs évènements sont organisés, sur différentes thématiques : homosexualité, bisexualité, transgenre, sexualité et sensibilisation.

Cette année, la VietPride placée sous le hashtag « OutAndProud » rendra hommage aux 50 ans des émeutes de Stonewall de 1969, fer de lance des mouvements militants pour la cause LGBT, qui n’ont pas cessé de grandir dans le monde jusqu’ici. 2019 marque surtout la légalisation du mariage homosexuel à Taiwan, un évènement majeur et inédit en Asie.  

Une évolution à deux vitesses 

 

C’est en 2015 que la fondation FTM Vietnam, organisation à but non lucratif, voit le jour. Par la suite, des campagnes sur les réseaux sociaux, dont une née sous le hashtag #TôiChuyểnGiới (Je suis transgenre) sont entamées, faisant la part belle au poids des traditions. Le succès est tel qu’il donne lieu à un amendement au code civil de l’article 37, qui accorde aux personnes transgenres le droit de changer de nom et de sexe pour les cartes d'identité délivrées par le gouvernement. Mais malgré cette timide avancée, se pose toujours le problème de l’absence de prise en charge médicale adaptée, poussant certaines personnes transgenres à aller chercher de l’aide dans d’autres pays.

Un des thèmes importants de la VietPride concerne aussi le harcèlement anti-LGBT à l’école, le but de cette 8ème édition étant aussi de sensibiliser sur ce sujet d’importance nationale. Parmi les plus de 5 000 membres de l’organisation FTM Vietnam, beaucoup se disent encore traumatisés par leur scolarité - certains sont même allés jusqu’à la tentative de suicide -, régulièrement victimes d’isolement et de quolibets portés par leurs camarades de classe.

Que faire à Sai Gon pour la Vietpride ? 

Assistez à la marche et au rassemblement prévus sur la rue piétonne Nguyen Hue à 14h. 

Plus de détails sur la page Facebook VietPride 

VietPride Ho Chi Minh City always believe that, our rainbow flag could only fly higher and further if supported by the wind from your waving hands.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet