Changement climatique, égalité des sexes, protection de la nature… Ce sont des questions on ne peut plus actuelles que le 13e festival du film documentaire Europe - Vietnam, programmé à partir de ce vendredi 22 jusqu'au 28 septembre à Hanoï et à Ho Chi Minh-ville, se propose d’aborder.
Organisé conjointement par le Réseau des instituts nationaux de culture européens (EUNIC) et le Studio national des films documentaires et scientifiques, ce millésime 2023 verra la participation de sept pays européens (Autriche, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Finlande), et bien sûr celle du Vietnam, pays hôte.
19 films, dont 7 européens sont programmés. Sur les 12 films vietnamiens, neuf ont été produits par le Studio national des films documentaires et scientifiques, et trois sont des œuvres d’auteurs indépendants. Certains d’entre eux ont déjà remporté des prix prestigieux.
« Le festival aborde des thèmes d’actualité sur lesquels nous devons réfléchir ensemble », a prévenu Pierre Du Ville, Délégué général de Wallonie-Bruxelles au Vietnam, non sans noter que les thèmes en question s’inscrivaient dans la droite ligne des Objectifs de développement durable des Nations Unies, qui sont l’un des grands chevaux de bataille du Vietnam.
Environnement et climat
Pour ne citer que lui, Duong Van Huy, réalisateur vietnamien, explore le thème de la pollution plastique, qui est alarmante au Vietnam et qui mérite bien évidemment un débat digne de ce nom.
Le British Council, lui, présente Living proof : a climate story, un film d’archives qui revient sur les origines de la crise climatique dans la société de l’après-guerre. Est-ce que le changement climatique est la conséquence inévitable de notre quête d’énergie ? Une question qui, là aussi, mérite d’être soulevée.
Côté italien, le documentaire Vesuvio or how they learn to leave between the volcanoes interroge sur le quotidien des personnes qui vivent en permanence sous la menace d’une catastrophe naturelle.
Place des femmes
Le problème de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes est lui aussi à l’honneur, avec Sous le nom de Tania, un film présenté par la Délégation générale de Wallonie-Bruxelles, qui nous emmène sur les traces de Tania, une adolescente force de se prostituer dans la région des mines d’or du Pérou.
Dans Femofracy, qui est présenté par l’Institut Goethe, des femmes pionnières de la République de Bonn luttent pour participer aux processus décisionnels face à des hommes obsédés par le succès.
Des histoires du quotidien
Les réalisateurs vietnamiens, eux, sont plutôt portés sur des portraits individuels, comme celui de cette enseignante exerçant un véritable sacerdoce en région montagneuse, dans Above the clouds ; celui de deux pilotes, un Américain et un Vietnamien, dans My enemy, my friend ; ou encore celui de ces facteurs de montagne, dans Tireless feet.
A noter que pour Hanoï, les projections auront lieu au Studio national des films documentaires et scientifiques, au 465, rue Hoang Hoa Tham, et que pour Ho Chi Minh-ville, elles auront lieu au Dcine Ben Thanh, au 6 rue Mac Dinh Chi, dans le 1er arrondissement. Entrée libre.