Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quand le sort de deux éléphantes du Vietnam émeut un pays tout entier

C’est un triste spectacle qu’offre actuellement le zoo d’Hanoï : deux éléphantes enchaînées. Le pays tout entier s’en est ému et les organisations de défense des animaux réclament la remise en liberté des deux pachydermes.

Deux éléphants au Vietnam sont enchaînés au zoo de HanoiDeux éléphants au Vietnam sont enchaînés au zoo de Hanoi

Thai et Banang - ainsi s’appellent les deux femelles concernées - sont donc enchaînées depuis plusieurs jours. Les gardiens du zoo les nourrissent d’herbe et de canne à sucre.

Les organisations de défense des animaux, elles, sont vent debout, et réclament que les deux éléphantes soient remises en liberté dans le parc national de Yok Don, sur les Hauts plateaux du Centre.

« Les éléphants sont des animaux qui peuvent être féroces, parfois. Avec une clôture électrique cassée, on est bien obligés de les enchaîner », s’est justifié un employé du zoo sous couvert d’anonymat.

Un avis qui n’est bien évidemment pas du tout partagé par les militants d’Animals Asia, qui ont adressé une lettre aux autorités de la capitale pour exiger le transfert immédiat des deux femelles.

Vietnam Animal Eyes, un autre groupe de défense des droits des animaux, est à l’origine d’une pétition qui a recueilli 70.000 signatures.

« Des demandes illogiques »

Le Si Dung, le directeur du zoo, a de son côté jugé toutes ces demandes « illogiques ».

« Ce sont deux éléphantes qui sont âgées d’une bonne soixantaine d’années et qui vivent dans notre zoo depuis 10 ans… Si elles étaient relâchées dans la nature aujourd’hui, elles mourraient : elles sont incapables de se nourrir et de se protéger par elles-mêmes », a-t-il expliqué aux médias d’État.  

Si l’on en croit les associations de protection de l’environnement, le nombre d’éléphants sauvages au Vietnam a chuté, passant d’environ 2.000 en 1980 à une centaine en 2022. Idem pour les éléphants domestiques : ils étaient 600 en 1980, ils ne seraient plus que 165 aujourd’hui.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions