Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un mort dans un glissement de terrain sur un homestay à Tà Xùa

Un glissement de terrain meurtrier à Tà Xùa, dans le district de Bắc Yên, a enseveli 20 bungalows, causant la mort d'une femme et blessant son mari et son enfant. Les fortes pluies, responsables de l'érosion des sols, sont à l'origine de cette catastrophe.

glissement de terrain nord vietnam-minglissement de terrain nord vietnam-min
Crédit VNExpress.
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 13 août 2024, mis à jour le 13 août 2024

Samedi dernier, un glissement de terrain est survenu à Tà Xùa, dans le district de Bắc Yên, ensevelissant 20 bungalows. Le phénomène a coûté la vie à une femme, la gérante du restaurant du homestay. Son mari et son enfant ont également été blessés. Les forces de l’ordre ont mobilisé des soldats, des miliciens et des policiers pour identifier les victimes. La famille a été transportée à l’hôpital de Bắc Yên, situé à une trentaine de minutes de route du lieu de l’incident. Au moment du drame, aucun client n’était présent sur le site, rapporte le quotidien d’information VNExpress.

Sur Facebook, les propriétaires ont annoncé la fermeture du site : « Bonjour à tous les clients de Mando Homestay, c'est avec beaucoup de tristesse que nous devons vous annoncer l'arrêt de nos activités. Nous vous remercions d'avoir considéré Mando comme votre maison, et ensemble, nous avons créé les plus beaux souvenirs à Tà Xùa. Actuellement, c'est la période la plus difficile que Mando ait connue, et nous ne pouvons plus continuer à fonctionner. Nous présentons nos excuses à nos clients. »

Fortes pluies à l’origine du glissement de terrain

Aux alentours de 4h du matin, plus de 50 000 m³ de terre provenant de la montagne située en amont se sont abattus sur les établissements de villégiature. De fortes pluies avaient touché la région, favorisant l’érosion des sols et menant à la catastrophe. Ces événements météorologiques ne devraient pas cesser avant la fin août. Selon le Centre national de prévision météorologique : « La nuit du 14/08, dans la région du Nord, il y aura de la pluie modérée à forte avec des orages. Localement, certaines zones pourraient connaître de très fortes pluies. À partir du 15/08, les pluies importantes devraient diminuer progressivement. Pendant cette période de pluie, les fortes précipitations se concentreront généralement en fin d'après-midi, la nuit et le matin, sur une zone relativement restreinte, augmentant considérablement le risque de crues soudaines, de glissements de terrain et d'inondations dans les zones basses, en particulier dans les provinces montagneuses. »

Condoléances à la famille de la victime.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions