Le cyclone Talim a entraîné de nombreuses perturbations dans le sud-est de la Chine, avant de perdre en intensité le long des côtes vietnamiennes.
Ce mardi, le cyclone Talim s’est déplacé sur les côtes nord du Vietnam. Après avoir touché la province chinoise du Guangdong, entraînant l’évacuation de 230 000 personnes, ce dernier à perdu de la vitesse pour être reclassé en tempête tropicale.
Par précaution, les autorités avaient déplacé 30 000 personnes de Haiphong et Quang Ninh et fermé l’aéroport d’Hanoï pour toute la journée d’hier. Que ce soit en Chine, au Vietnam ou au Laos, des inondations et des glissements de terrains sont à prévoir. Pour l’heure, aucun décès n’est à déplorer.
À cause du changement climatique, ce genre d'événements risquent de s’intensifier dans les prochaines années. Avec des conséquences sur les transports, l’agriculture, l’école ou la bourse, l’Asie du Sud-Est doit se préparer à essuyer des cyclones de plus en plus puissants, non sans répercussions sociales et économiques.