Au sein du quartier de Ngoc Ha, dans l’arrondissement de Ba Dinh à Hanoi, les stigmates de la guerre sont encore présents. Un bombardier américain git à la surface d’un lac.
Si vous vous baladez aux alentours des quelques petits lacs qui composent l’arrondissement de Ba Dinh, votre chemin vous conduira vers un lieu quelque peu atypique. Juste en face d’une école élémentaire, un bombardier B-52 (enfin, ce qu’il en reste) a fait d’un lac sa sépulture. Cet engin américain date de la fin de la guerre du Vietnam. C’est donc un lieu lourd de sens pour la mémoire vietnamienne. Une stèle est d’ailleurs érigée, expliquant l’histoire qui entoure ce lieu.
Agent orange : l’ombre de la guerre - chapitre 1
Un bombardier abattu au coeur de Hanoi
Ce bombardier a été abattu dans la nuit du 27 au 28 décembre 1972, lors d’une campagne de bombardement de la « guerre des 12 jours ». Sous le gouvernement Nixon, ces machines de guerre avaient pour objectif de viser le Nord-Vietnam, dont Hanoi. Ce bombardier fait partie des 34 autres abattus par l’armée vietnamienne. Ce site historique rappelle à quel point la guerre n’est pas si lointaine et à quel point elle était présente, même au cœur d’une grande ville comme Hanoi.
En tout cas, si vous êtes de passage dans le coin, venez faire un tour pour voir cette curiosité au passé lourd de sens. De plus, l’endroit est très charmant, proposant un beau panorama d’habitations typiques de la période de la colonisation française.