Fondé en 1939, le monastère de Chau Son est l’un des édifices religieux les plus surprenants à visiter dans le nord du Vietnam. Situé non loin de la ville de Ninh Binh, ce lieu est un véritable havre de paix dédié à la religion catholique.
Le village de Phu Son, à 35 km de la ville de Ninh Binh, est l’hôte d’un curieux monastère. Entouré par les montagnes environnantes, ce lieu de recueillement, peu prisé des touristes, offre un témoignage de la vie religieuse catholique au Vietnam. Le monastère cistercien de Chau Son a été construit en 1939, à une époque où de nombreuses églises voient le jour.
C’est une période de l’histoire du Vietnam où il n’y a quasiment plus de persécutions envers les croyants catholiques, dues à la colonisation française. Dans ce contexte, le premier évêque vietnamien du diocèse de Phat Diem, Jean-Baptiste Nguyen Ba Tong, a demandé aux moines du monastère de Phuoc Son, situé plus au sud du pays, de venir s’installer dans celui de Chau Son.
Également connu sous le nom de monastère de la Sainte Mère de Chau Son, ses briques rouges et son architecture gothique en font un lieu unique dans son environnement. L’endroit respire la sérénité : il suffit de se balader dans ses jardins pour le comprendre immédiatement.
Une église gothique au milieu de la campagne vietnamienne
Ouvert lors des messes et à certaines heures pour les touristes, le monastère vous en met plein la vue dès que vous passez le portail du domaine. L’allée principale mène directement à l’entrée de l’église. Une statue du Christ, bras ouverts, est érigée sur le parvis. En arrière-plan, on peut observer une immense croix de plusieurs mètres de haut, plantée tout en haut de la montagne derrière le monastère. Une fois sur le parvis, l’église paraît encore plus spectaculaire, avec ses un peu plus de 21 mètres de hauteur.
L’intérieur de l’église, éclairé naturellement par les nombreuses vitres des couloirs adjacents, offre une superbe vision de ce qu’est l’art gothique. Les murs blancs de l’édifice, en contraste avec les briques rouges brutes de l’extérieur, octroient une atmosphère paisible propice au recueillement.
Sur les côtés, des effigies de la vierge Marie sont exposés en son honneur, le lieu lui étant consacré. Petit conseil, il ne faut surtout pas hésiter à regarder au niveau des bancs de prière à l’entrée, de nombreux livres de prières et bibles écrites en vietnamiens sont à dispositions des croyants. Sur les côtés, des effigies de la Vierge Marie sont exposées en son honneur, le lieu lui étant consacré. Petit conseil : n’hésitez pas à jeter un œil au niveau des bancs de prière à l’entrée, où de nombreux livres de prières et bibles écrits en vietnamien sont à la disposition des croyants.
Au cœur de la nature
Le monastère ne se contente pas de son église pour vous émerveiller. Se balader dans ses jardins offre aussi une expérience unique. Le clou du spectacle, et sûrement le lieu le plus original du monastère de Chau Son, reste le « jardin de Fatima ». Cette connexion provient de la dévotion mariale associée aux apparitions de la Vierge Marie à Fatima, au Portugal, en 1917. Situé à droite de l’église, ce jardin de prière consacré à la Vierge Marie possède de nombreuses curiosités. Tout d’abord, le lieu offre un magnifique panorama sur les montagnes verdoyantes qui encerclent le monastère. Un tracé au sol, marqué par de petites dalles, vous guide parmi les différentes attractions du jardin.
Ce dernier est composé de statues représentant des moines ou des personnes en train de prier. On y trouve également des bassins constellés des couleurs des nombreuses carpes évoluant à la surface de l’eau. Des arbres et des galets blancs en forme d’œufs apportent un style particulier au jardin, qui ressemble de plus en plus à une galerie d’art en pleine nature. Ces nombreux éléments sont surplombés par une statue de la Vierge Marie, veillant sur les visiteurs et les prieurs.
Un autre endroit que le « jardin de Fatima » mérite une visite au sein du monastère. À gauche de l’église, une allée bordée de bonsaïs et d’autres arbres et arbustes mène aux appartements des moines ainsi qu’à l’hospice. Ici, de nombreux bancs et tables permettent de profiter du calme des lieux.
Juste derrière ce bâtiment, il est même possible de s’asseoir pour admirer le lac, situé non loin des cuisines. Idéal pour les personnes venues se reposer et prier, le monastère représente un véritable havre de paix, loin de la ville et des bruits incessants de circulation. Pour les curieux de la culture chrétienne au Vietnam, le monastère de Chau Son est un incontournable. Si vous n’êtes pas véhiculé, des bus sont disponibles selon votre point de départ pour rejoindre cette destination.