L’un des lieux emblématiques d’Hanoï, la cathédrale Saint-Joseph, devient le cœur des célébrations de Noël, attirant croyants et non-croyants pour un réveillon magique. Entre messes solennelles et spectacles féeriques, chacun peut y trouver son compte pour vivre pleinement l’esprit de Noël au cœur du centre-ville de la capitale vietnamienne. Un rendez-vous incontournable pour les locaux comme pour les visiteurs de passage.
La cathédrale St Joseph, d’un style néogothique, reçoit les personnes voulant assister à une messe. Le soir de Noël, deux messes sont célébrées. La première est à 18h et elle est à destination des fidèles français, l’entièreté de la cérémonie est dispensée dans la langue de Molière.
La deuxième est à 22h30 pour les Vietnamiens, afin de finir la célébration aux coups de minuit. Que vous croyiez ou non en Dieu, les portes de la cathédrale vous sont ouvertes. C’est un bon moyen de voir comment les chrétiens du Vietnam célèbrent la naissance du Christ. En plus de cela, vous pourrez admirer l’intérieur de la cathédrale. Des teintes de rouge et de couleur or font briller les murs blancs de l’édifice religieux. La messe dure un peu plus d’une heure, laissant place au clou du spectacle.
Noël en musique à Hanoï
Entre les deux messes de Noël, la cathédrale vous réserve une petite surprise. Immédiatement en arrivant sur le parvis, de nombreux tabourets sont installés pour que les gens puissent assister à un spectacle. Il est conseillé d’arriver en avance pour avoir des places assises. Si ce n’est pas le cas, pas de souci. Il est très facile de voir le spectacle debout depuis les côtés du parvis.
Idéal pour les familles, vous aurez l’occasion de voir des danses mêlées à de la musique, traditionnelle et moderne. Le spectacle commence par une chorégraphie réalisée par les enfants du diocèse. Ensuite, au menu : feux d’artifice et discours de gala en vietnamien et en anglais. Il s’agit d’une bonne façon de fêter Noël de façon un peu originale si vous êtes de passage à Hanoï. Rien ne vous empêche, après, de marcher dans les rues : la ville est très agitée à ce moment de l’année.