Édition internationale

Horizon Park : un projet phare en industrie bas carbone

À une trentaine de kilomètres de Hanoï, la province de Bac Ninh accueille un ambitieux projet logistique porté par IDEC GROUP ASIA. Horizon Park, un parc industriel de 12 hectares, vise à conjuguer performance économique et exigences écologiques, avec en ligne de mire une certification LEED Gold.

horizon-park_1280x720horizon-park_1280x720
Crédit ©2024 GROUPE IDEC INTERNATIONAL

Développé par IDEC GROUP ASIA, la filiale asiatique du groupe IDEC, Horizon Park est un complexe industriel et logistique de 12 hectares, situé dans la province de Bac Ninh, à une trentaine de kilomètres au nord de Hanoï. Il devrait, à moyen terme, accueillir 70.000 m2 d’entrepôts de catégorie A, c’est à dire conçus selon des standards européens. Toitures photovoltaïques, maitrise énergétique, gestion environnementale… Le site cherche à obtenir la certification LEED Gold, qui concerne des projets axés sur le développement durable, grâce notamment à des approches innovantes en matière d’énergie, de réduction de la consommation d’eau et d’amélioration de la qualité de l’air.

 

Le French Tech Summit qui vient d’avoir lieu, le 27 mai dernier à Ho Chi Minh-ville, aura été l’occasion, pour IDEC GROUP ASIA de s’affirmer comme un acteur industriel majeur, capable de conjuguer implantation locale, innovation et ambition environnementale. Une approche qui correspond tout aussi bien aux ambitions de la France au Vietnam, qu’aux visées du gouvernement vietnamien, qui – rappelons-le – s’est fixé pour objectif, d’atteindre la neutralité carbone dès 2050. 

« En Asie comme en Europe, nos projets intègrent dès leur conception les enjeux d’efficacité énergétique, de production locale d’énergie et de réduction de l’empreinte carbone. Nous ne construisons pas seulement des bâtiments : nous concevons des écosystèmes pensés pour les générations futures », nous dit Christelle Rougebief, directrice de l’activité énergie du groupe IDEC. Une vision qu’incarne parfaitement le projet Horizon Park, dont la première phase a abouti en 2024.

 

Un projet innovant

 

Le parc lui-même s’étend au cœur d’une zone économique en plein essor, dans le delta du fleuve Rouge, à proximité de l’aéroport international de Noï Bai, et à une centaine de kilomètres de Haï Phong, qui reste le principal port maritime du nord du Vietnam. Il devrait s’articuler autour de quatre grands entrepôts multi-températures, disponibles à la location et divisibles en cellules de 2.500 m2, chacune de ces cellules étant dotée de quatre quais poids lourds, d’une rampe d’accès, d’un bloc de bureaux modulables et bien évidemment d’une zone de stockage. 

« Horizon Park incarne notre volonté d’offrir aux entreprises asiatiques comme européennes un cadre de production moderne, durable et conforme aux meilleurs standards internationaux. C’est aussi le fruit d’un travail collectif porté par nos équipes locales, engagées dans une vision partagée d’un tissu industriel plus responsable dans toute la région Asie-Pacifique », nous indique pour sa part François Magnier, directeur général d’IDEC GROUP ASIA.

 

horizon park hanoi

 

Un groupe ambitieux

 

Fondé en 2020, IDEC GROUP ASIA compte à ce jour 50 collaborateurs répartis entre le Vietnam, la Chine et Singapour. Mais il devrait très bientôt être présent au Cambodge et en Inde, dès 2025, puis en Thaïlande et en Indonésie l’année suivante. Face à la relocalisation des chaînes de valeur et à la croissance rapide des marchés asiatiques, et fort d’une stratégie d’expansion assumée, le groupe ambitionne de permettre à des entreprises industrielles de s’implanter durablement dans la région. Performance industrielle, responsabilité environnementale… IDEC GROUP ASIA poursuit un objectif: bâtir un avenir industriel plus résilient, plus sobre et plus innovant.

Il est une émanation directe du groupe IDEC, un groupe créé en 2000, qui est actif aussi bien en France qu’à l’international pour aménager, développer, financer, fournir des solutions innovantes, concevoir et construire tous types de bâtiments, mais - et c’est là sa raison d’être - en se positionnant comme un acteur responsable de la transition énergétique.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos