Hanoï célèbre la créativité automnale avec le Festival du Design Créatif 2024. Sous le thème « Intersection créative », cette 4e édition, du 9 au 17 novembre, rassemble la communauté autour d'une synergie artistique exceptionnelle. Soutenu par l’UNESCO et organisé par le Comité populaire de Hanoï et l'association des architectes vietnamiens, l'événement met en avant les jeunes talents et dynamise les espaces créatifs de la ville. Deux parcours à découvrir : « Essence du patrimoine » et « Économie créative », autour de la place de la Révolution d’août, au cœur de la capitale.
Le festival du design créatif est l’un des nombreux rendez-vous culturels qu’Hanoï propose en automne. L’édition 2024 (la 4e), qui se tiendra du 9 au 17 novembre sous le thème « Intersection créative », met en avant la synergie créative de la communauté. Organisé par le Comité populaire de Hanoï et par l’association des architectes vietnamiens, l’évènement est également soutenu par le bureau de représentation de l'UNESCO à Hanoï, par la Vietnam Prosperity Joint-Stock Commercial Bank (VP Bank).
C’est en tant que membre (depuis 2019 !) du Réseau des villes créatives de l’UNESCO qu’Hanoï organise ce festival du design créatif, dans le but de favoriser les jeunes créateurs et de soutenir les espaces créatifs…
Quand l'architecture historique devient scène de création
Le festival aura lieu autour de la place de la Révolution d’août (la place de l’Opéra), avec deux axes convergents : l'axe « Essence du patrimoine » (rue Ly Thai To - rue Le Thanh Tong) et l'axe « Économie créative » (descente Bac Co - rue Trang Tien). C’est une zone qui comprend des œuvres architecturales importantes telles que le Palais des Enfants de Hanoï, la Maison des Invités du Gouvernement (Bac Bo Phu), l'Opéra, le Musée National d'Histoire, l'Université de Hanoï… Un décor idéal pour ce festival de design créatif dont l’une des vocations premières est de faire redécouvrir le patrimoine architectural de la ville en le réinvestissant. Architecture, design, beaux-arts, performance, cinéma, publicité. Trois pavillons devraient accueillir les très nombreux évènements qui sont au programme : « Le couloir de l'innocence » au Palais des enfants de Hanoï, « Flow » au jardin fleuri de Dien Hong et au palais du Tonkin, et « Le serpent dragon - Rong ran len may » au Musée national d'histoire.
A noter également deux « expositions majeures » : une au Palais des Enfants et une dans le bâtiment de l'Université de Hanoï, au 19 Le Thanh Tong. La première, intitulée « Nostalgie du futur » est au fond assez emblématique de ce qui fait l’essence-même de ce festival de design créatif : à partir d'espaces fonctionnels désormais inutilisés (Hanoï a un « Palais des Enfants » flambant neuf dans le quartier de My Dinh), se crée une sorte de « patrimoine invisible », propre à susciter des réflexions approfondies sur les souvenirs et les liens avec l'avenir.
Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/events/544386301516340/