Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cinéma: Hanoï s’apprête à accueillir son 7e festival international du film

Ce sera du 7 au 11 novembre, avec plus de 100 films vietnamiens et étrangers à l’affiche… Autant dire que les cinéphiles de la capitale vont vivre quatre jours de folie pure.

42-films-vietnamiens-au-7ème-Festival-international-du-film-de-Hanoï-Vietnam-VietnamPlus--10-31-2024_01_16_PM-min42-films-vietnamiens-au-7ème-Festival-international-du-film-de-Hanoï-Vietnam-VietnamPlus--10-31-2024_01_16_PM-min
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 31 octobre 2024

Le 7e festival international du film de Hanoï (HANIFF) tend à devenir un rendez-vous incontournable, aussi pour les milieux du 7e art que pour le grand public, dont la soif de découverte n’est plus à démontrer.

Le département du cinéma du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a confirmé que 118 films (sur 500 présentés) avaient été sélectionnés par le comité d’organisation. Il y aura notamment 11 longs métrages et 19 courts métrages, vietnamiens ou étrangers. Sinon, le programme « Panorama » propose 39 films, et le programme « Films vietnamiens contemporains » 33. A noter aussi un programme de « cinéma allemand », avec 7 films, et un programme spécial consacré au 70e anniversaire de la libération de la capitale (9 films). 

 

Cinéma Allemand aussi mis à l'honneur

 

Le festival propose également des séminaires sur le cinéma allemand, sur le développement de la production cinématographique et sur l’adaptation littéraire au cinéma, ainsi qu’une exposition consacrée aux patrimoines vietnamiens reconnus par l’UNESCO servant de décors de cinémas. Pour ce qui est des projections, elles auront lieu au cinéma CGV, au BHD Star Cineplex du Vincom Center Pham Ngoc Thach, mais aussi – et c’est une nouveauté -  dans la rue piétonne Tran Nhan Tong et dans le jardin fleuri Ly Thai To, en plein centre-ville.

A noter enfin qu’11 prix seront décernés lors de la soirée de clôture (retransmise en direct sur VTV2), dont le prix du meilleur long métrage, le plus convoité, qui est assorti de la coquette somme de 125 millions de dôngs. Dans les autres catégories, on trouve le prix du meilleur court métrage, le prix du meilleur réalisateur (ou de la meilleure réalisatrice), le prix du meilleur acteur, le prix de la meilleure actrice, le prix du jeune réalisateur (ou de la jeune réalisatrice), le prix du jury…   

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions