Édition Hanoi

La bataille d’une enseignante pour la nutrition des enfants défavorisés vietnamiens

Depuis cinq ans, Pham Thanh Huyên se bat pour trouver des financements afin de nourrir les enfants du district montagneux de Muong Lat. Muong Lat est un district de la province de Thanh Hóa, dans la région de la côte centrale-nord du Vietnam.

La bataille d’une enseignante pour la nutrition des enfants défavorisés vietnamiensLa bataille d’une enseignante pour la nutrition des enfants défavorisés vietnamiens
Écrit par Tylia Belghazi
Publié le 11 janvier 2024

Suite à l’inondation historique du district de Muong Lat en 2018, qui a causé d’importants dégâts matériels et humains, la précarité alimentaire des enfants de la région n’a cessé de s’accentuer, alertant l’enseignante. Les repas des élèves composés exclusivement de boulettes de riz, ont conduit Pham Thanh Huyên à mettre en place un système de repas complet et gratuit pour les enfants les plus défavorisés.

“Assurer une alimentation suffisante et un bon sommeil aidera les élèves à mieux étudier et, plus tard, à bâtir un meilleur avenir” a-t-elle confié au courrier du Vietnam.

Déjà active dans la vie associative en tant que membres fondateurs du Club de don de sang bénévole de Ngoc Lac, Pham Thanh Huyên a lancé en collaboration avec son collectif, le projet « Ensemble pour élever les enfants de Muong Lat ». Le projet a également été co-organisé avec l’Union des jeunes du secteur bancaire de Hô Chi Minh-Ville et l’Union des jeunes de Muong Lat.

Le développement du projet

Initialement mis en oeuvre dans l’École primaire et maternelle de Tam Chung, l’enseignante a progressivement élargi l’aide aux autres écoles du district de Muong Lat. Le collectif a mis en place une campagne de collecte de fonds afin de solliciter des sponsors à fournir des produits de première nécessité et des fournitures scolaires aux enfants du district de Muong Lat. Chaque enfant est pris en charge par un “parent adoptif”, qui lui verse une aide mensuelle de 150.000 dôngs soit 6,2 USD jusqu’à la fin de ses études.

Le « parent adoptif » fournit également à l’enfant des produits de première nécessité. Durant l’année 2022-2023, le projet a été étendu à dix établissements scolaires aidant 498 élèves.

Nourrir les enfants défavorisés de Muong Lat

En 2023-2024, le projet a pour objectif d’intervenir dans quinze établissements de la région et d’aider près de 830 élèves. En cinq ans d’activité le projet “Ensemble pour élever les enfants de Muong Lat” a collecté près de 20 milliards de dôngs (821.000 USD) et espère pouvoir continuer à se développer grâce au soutien financier de nouveaux sponsors.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions