De Hanoi à Singapour, Alice et Tino vont réaliser… 1,25 million coups de pédales, soit 5.000 km en vélo ! Partis de la capitale du Vietnam le 17 janvier 2023, nous les avons rencontrés la veille de leur départ. Ils nous racontent le défi insolite qu’ils se sont lancés pour la cause des océans et ceux qui en vivent.
Nous rencontrons Corentin et Alice dans un petit coffee shop à Cua Nam, Hoan Kiem, autour d’un café chaud, jaune d’œuf inclus. Les jeunes aventuriers sont arrivés depuis quelques jours dans la capitale du Vietnam et s’apprêtent, dès le lendemain, à se lancer dans un grand projet cycliste : parcourir une partie de l’Asie avec leur vélo, leurs caméras et leurs sacs à dos jusqu’à Singapour. Leur objectif principal est de comprendre « comment les différents enjeux liés aux océans affectent celles et ceux qui dépendent des océans pour vivre » pour ensuite transmettre leurs apprentissages via un documentaire. Leur projet sportif s’accompagne d’une récolte de fonds pour la fondation Sulubaaï, aux Philippines.
Traverser l’Asie du Sud-Est à deux en vélo…mais pourquoi ?
Très souriants, enthousiastes, Alice et Corentin nous demandent tout de suite comment nous avons entendu parler d’eux. « Une vidéo suggérée sur les réseaux sociaux, nous étions curieux, nous avons cliqué. » répondons-nous. « Vous présentez un projet de vélo pour comprendre les océans et la vie autour. Cela nous a intrigués. Coup de bol, votre projet commence à Hanoi. Alors, qu’est-ce qui pousse deux jeunes à partir au bout du monde et parcourir des milliers de kilomètres ? ».
Alice regarde Corentin (ou « Tino ») et se lance : « On s’est rencontrés au Canada, et on s’est recroisés au Costa Rica. De mon côté, j’ai terminé mes études depuis un mois et au lieu de faire un stage, j’ai choisi de faire un voyage. Corentin voulait aussi faire un voyage avant de reprendre ses études en septembre. On réfléchit depuis un moment à ce projet, quel serait son sens, la destination etc… »
Corentin enchaîne « On se dit aujourd’hui c’est un projet qui est né sur la côte des Caraïbes ! Alice fait beaucoup de vélo et moi de la plongée, comment allier les deux ? »
Pourquoi l’Asie du Sud-Est ? Les jeunes baroudeurs nous racontent qu’au départ l’idée était de partir de France et d’aller jusqu’en Asie. Mais les complications géopolitiques et les difficultés d’obtention de visas les freinent. Avec la plongée toujours en tête, et l’envie de traverser plusieurs pays à vélo en sécurité, la zone asiatique semble la meilleure piste. Entre les études et le travail, Alice et Tino mettent doucement en place un projet à trois objectifs : un défi sportif, le partage du voyage et une levée de fonds caritative. Le défi sportif commence dès le lendemain, les vélos sont prêts et bien équipés. Pour le partage du voyage, Tino et Alice se sont équipés de caméra, gopro et drone ; ils prévoient de filmer leur aventure sous toutes les coutures. A leur retour, ils espèrent pouvoir monter un documentaire autour du thème de l'océan et ses enjeux vitaux. Quant à leur action caritative, ils décident de soutenir la fondation Sulubaaï (NDLR dont le créateur, Frédéric Tardieu, a reçu le Prix Innovation de la 10ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger en octobre 2022).
@Bike4oceans soutient la fondation Sulubaaï aux Philippines
Tino et Alice cherchent une association autour de la protection des eaux et des océans. Ils découvrent la fondation Sulubaaï, basée au Philippines, co-fondée par Frédéric Tardieu. Cette association œuvre depuis une dizaine d’années à l’est de Palawan. Elle a pour objectif la restauration écologique et plus particulièrement la préservation des coraux. En parallèle, la fondation Sulubaaï travaille sur un programme d’académie de la mer, « Sea Academy ». C’est à ce niveau-là que les jeunes cyclistes interviennent. Depuis leur départ, une cagnotte est ouverte pour aider à la réalisation, l’impression et la distribution d’un livre scolaire qui explique et sensibilise de manière ludique à la vie marine et ses enjeux. Si la cagnotte dépasse les paliers attendus, Tino et Alice souhaitent en plus participer financièrement à la création d’un récif corallien artificiel.
Déterminés à pédaler pour la cause des océans « jusqu’en juillet environ », Tino et Alice profitent de leur dernière après-midi dans la capitale du Vietnam. Le lendemain, ils se lanceront sur la route de la Baie d’Halong, puis de Ninh Binh et Mai Chau. Ensuite, ils quitteront le Vietnam pour le Laos. « La sortie d’Hanoi s’annonce sportive, et il va falloir slalomer entre les scooters, et les voitures ! » sourit Tino. Avant qu’ils retournent à leurs derniers préparatifs, nous immortalisons ce duo de choc devant le coffee shop, décoré pour les festivités du Têt.
Avec de tels sourires, le doute n’est pas permis : Tino et Alice sont prêts pour leur grande aventure (que nous suivrons) !
Si vous souhaitez suivre le périple sportif et caritatif de Corentin et Alice, c’est par ici.