C’est ce qu’on appelle un « geste fort ». Ce n’est bien évidemment pas la première fois que le Vietnam commémore la bataille de Dien Bien Phu. C’est en revanche la première fois qu’un représentant du gouvernement français est invité à assister à la cérémonie, cérémonie qui aura lieu le 7 mai prochain, à Dien Bien Phu-même.
Le gouvernement français sera donc représenté à cette cérémonie du 7 mai 2024, marquant, pour le Vietnam, le 70e anniversaire de la victoire de Dien Bien Phu. Il sera représenté par deux de ses membres : Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Patricia Mirallès, secrétaire d’État aux anciens combattants et à la Mémoire.
La nouvelle a été confirmée par l’ambassadeur de France, Olivier Brochet, qui a tenu à souligner la portée symbolique de cette présence française en ce jour si particulier.
« Pour la première fois, le gouvernement vietnamien invite la France à être représentée à Dien Bien Phu à un niveau politique. Et donc, la France a décidé que ce serait le ministre des Armées et la secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la Mémoire qui seront à Dien Bien Phu le 7 mai prochain. C'est un moment, je crois, qui va être très important dans la relation bilatérale, parce que nous montrons - pas simplement aux Vietnamiens et aux Français, mais au monde entier - notre capacité à regarder le passé ensemble et à le prendre comme il est, à en reconnaître toute la complexité et le caractère tragique, mais à montrer aussi qu'aujourd'hui, 70 ans après, nos deux pays sont des pays amis, qui se retrouvent ensemble sur un ancien champ de bataille pour construire l'avenir », a-t-il confié à nos confrères de la Voix du Vietnam.
Pour bien mesurer toute la portée de l’évènement, il faut se souvenir qu’en 2014, à l’occasion, donc, du soixantième anniversaire de Dien Bien Phu, la France avait déjà proposé une démarche de « mémoire partagée », démarche qui n’avait pas abouti.
Commémorations à Dien Bien Phu
On se souviendra aussi que dans l’intervalle, en 2018, un Premier ministre français, Edouard Philippe en l’occurrence, s’était rendu à Dien Bien Phu, dans une volonté affichée de « mémoire apaisée ».
« Nos deux pays, parce qu’ils sont réconciliés avec leur passé, regardent avec plus de force encore leur avenir partagé. Les liens franco-vietnamiens puisent au plus profond de notre Histoire », avait-il alors déclaré.
On se souviendra enfin que le tout premier haut dirigeant français à s’être rendu à Dien Bien Phu à l’occasion d’une visite au Vietnam est le président François Mitterrand. C’était en 1993.