Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quand le ministre Olivier Becht rencontre la communauté française à Hanoi...

discours olivier Becht à Hanoi au Vietnam le 1er mars 2023discours olivier Becht à Hanoi au Vietnam le 1er mars 2023
Olivier Becht s'adresse aux représentants de la communauté française de Hanoi - 1er mars 2023

Le programme officiel d'Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est plutôt chargé. Au programme, des échanges avec les autorités nationales, des rencontres économiques, la visite des lycées Français, de Sanofi ou encore du métro de Hanoi. 

 

Et, avant de décoller vers Ho Chi Minh Ville pour le forum Asie Pacifique des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, le ministre a tenu à rencontrer les représentants de la communauté française de Hanoi à l’Ambassade de France. L’occasion de parler des grandes lignes de conduite de son ministère mais aussi rappeler en quoi la relation France-Vietnam était une « relation d’avenir ». Lepetitjournal.com a pu échanger quelques mots avec Olivier Becht. Reportage. 

 

Influence, proximité, culture et éducation… Olivier Becht fait valoir et remercie 

Paris à Hanoi, la tour Eiffel miniature scintille derrière M. l’Ambassadeur de France au Vietnam, Nicolas Warnery et Mme la Députée des Français de l’étranger de la 11ème circonscription, Anne Genetet. Joli décor pour les quelques mots d’Olivier Becht à la communauté française présente : « J’ai conscience d’être l’obstacle qui vous sépare du déjeuner » commence-t-il avec humour, avant d’énumérer les domaines sur lesquels le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères travaille particulièrement.

Olivier Becht souligne l’augmentation du nombre de postes et du budget du ministère des Affaires étrangères  « avec 206 postes supplémentaires, dont 118 dédiés au terrain, dans nos ambassades et nos consulats. ».

Puis, il insiste sur l’influence de la France « particulièrement importante à la période que l’on vit », qui peut s’appuyer sur un réseau éducatif puissant et indispensable « nos enfants constituent la future armature du pays », mais aussi sur le rayonnement de la culture et l’économie « 300 entreprises françaises sont installées ici, qui ont créé 45.000 emplois (…) J’aimerais beaucoup que l'on puisse mettre en place un label « Made by France », c’est-à-dire la mise en valeur de la qualité de produits fabriqués par nos entreprises françaises à l’étranger ». Les remerciements aux associations et entités concernées ne sont, bien sûr, pas omis.

Le discours d'Olivier Becht à Hanoi
Olivier Becht, accompagné de  M. L’Ambassadeur de France au Vietnam, Nicolas Warnery et Mme la Députée des Français de l’étranger de la 11ème circonscription, Anne Genetet

 

« J’ai un mot particulier sur le Vietnam », Olivier Becht parle d’une vision commune

Rappelant un passé commun parfois tumultueux, le ministre plante le décor : « Nous avons une relation très forte, que j’ai pu vérifier auprès des autorités vietnamiennes. Nous avons la capacité de construire ensemble de solides projets. Et je compte sur les entreprises françaises pour participer ici au grand challenge de la transition énergétique, avec la sortie du carbone, l’éolien offshore, le solaire et…le nucléaire, qui revient dans le débat. » annonce-t-il. Puis, son discours prend une dimension plus politique : « Quand on regarde nos régimes, on peut considérer qu’ils sont différents et que nous n’avons pas la même vision. Nous avons une position différente vis-à-vis de l’agression de l’Ukraine mais nous partageons une profonde vision de maintenir un monde en paix.” 

Soulignant que deux millions de Français vivent en Indopacifique, Olivier Becht souhaite que la France demeure un acteur puissant dans cette zone et compte bien s’appuyer sur « la relation d’amitié mais aussi d’avenir » qui existe aujourd’hui avec le Vietnam.  

Après quelques mains serrées, photos et échanges avec la communauté française dans un brouhaha bienveillant, le ministre délégué aux Français de l’étranger accepte de répondre à notre rédaction : « Concrètement, le renforcement de notre présence économique au Vietnam passera par de grands contrats portés par les groupes français. Dans le transport d’abord, la ligne de métro de Hanoi en est un bel exemple, mais aussi des extensions d’aéroports et des lignes de chemin de fer. Il y a aussi le domaine énergétique. Un peu plus de 50% de l’énergie est issue du charbon au Vietnam, il est temps de penser à la décarbonation et au développement d’énergies renouvelables. Nous serons là pour proposer des projets et des solutions. » 

 

Olivier Becht avec la communauté française de Hanoi
Olivier Becht avec la communauté française de Hanoi 

 

Olivier Becht avec des membres de la CCI Vietnam
Olivier Becht avec des membres de la CCI Vietnam 

 

Olivier Becht sent que les Français de l’étranger « tournent la page pandémie »

Depuis début janvier 2023, Olivier Becht s’est rendu au Brésil, au Cambodge, au Japon, en Tanzanie et au Kenya. Ministre naturellement globe-trotteur, nous lui demandons quel est son sentiment personnel quant au moral post-covid de la communauté française dans le monde : « Les Français de l’étranger ont vécu des situations très différentes. En Asie, je sais que ce fut très difficile. J’y ai le sentiment que les communautés sont encore en convalescence et retrouvent petit à petit une vie normale. De manière générale, on sent une grande énergie. Il y a à la fois une envie de profiter de la vie et une volonté de résoudre les défis de notre temps comme celui du climat. »  

 

Olivier Becht et Capucine Canonne
Olivier Becht avec la rédactrice en chef à Hanoi, Capucine Canonne, au Pavillon de réception de l'Ambassade de France au Vietnam - 1er mars 2023 

 

Censément satisfait de cette réception en son honneur offerte par M. l’Ambassadeur, Olivier Becht s’éclipse pour s’envoler vers la métropole du Sud. Jusqu’au 3 mars, il participe au forum Asie Pacifique des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, qui réunit près de 500 chefs d’entreprises françaises opérant dans la région. Puis, le ministre se rend en Nouvelle-Zélande.

 

Pour gérer tant de voyages et de décalage horaire, il lui faut sans doute la même grande énergie post-covid des Français de l’étranger…pensons-nous en quittant, à notre tour, la tour Eiffel toujours scintillante. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions