Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Olivier Brochet, nouvel ambassadeur de France au Vietnam, évoque ses priorités

Ca y est ! Ce mardi 26 septembre, Olivier Brochet a été reçu par le Président vietnamien Vo Van Thuong, auquel il a officiellement remis ses lettres de créances, passant ainsi du statut d’ambassadeur désigné à celui d’ambassadeur accrédité. Son mandat de trois ans a donc tout aussi officiellement débuté, un mandat qu’il veut mettre à contribution pour renforcer le partenariat stratégique franco-vietnamien, notamment dans les domaines de la résilience au changement climatique et du commerce.

Olivier Brochet, nouvel ambassadeur de France au Vietnam, évoque ses prioritésOlivier Brochet, nouvel ambassadeur de France au Vietnam, évoque ses priorités
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 13 octobre 2023, mis à jour le 18 octobre 2023

La France s’engage à aider le Vietnam à s’adapter au changement climatique et à protéger sa biodiversité. Mais elle veut aussi l’aider à opérer une transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Conformément aux termes de l’accord de partenariat pour une transition énergétique équitable (JETP), Paris fournira à Hanoï une aide financière d’au moins 500 millions d’euros, a annoncé le nouvel ambassadeur à l’occasion d’une rencontre avec la presse.

Lettres de créances du nouvel ambassadeur de France au Vietnam

Mais la France souhaite également encourager le Vietnam à respecter les normes environnementales, sociales et gouvernementales (ESG) actuellement en vogue dans notre monde en pleine transition. C’est ainsi que le Vietnam pourra tirer parti de l’accord de libre-échange conclu avec l’union européenne, a fait remarquer Olivier Brochet, non sans préciser que de très nombreux marchés européens considéraient ces fameuses normes comme une nouvelle référence en matière de protection de l’environnement et de durabilité.

En ce qui concerne les échanges commerciaux, le nouvel ambassadeur a déclaré que l’un de ses objectifs était de faire en sorte que les entreprises françaises puissent fournir au marché vietnamien des produits de qualité.

Échanges commerciaux France Vietnam

La France est connue pour ses produits agroalimentaires ou cosmétiques, ou encore pour Airbus. Il y a donc là un énorme potentiel de coopération, a noté Olivier Brochet.

Au dire du nouvel ambassadeur, les relations franco-vietnamiennes sont « spéciales ». Le fait est que la France est le deuxième investisseur européen au Vietnam, où elle génère près de 50.000 emplois. On notera également que beaucoup d’étudiants vietnamiens bénéficient d’une bourse qui leur a été accordée par la France. Autant de signes d’une coopération dynamique et promise à un bel avenir.

Olivier Brochet s'est exprimé en exclusivité à l'équipe lepetitjournal.com, le seul média français présent au Vietnam, Interview à venir dans les prochains jours sur nos éditions.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions