Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Mi-automne : les jouets traditionnels font de la résistance au Vietnam

Nous y sommes presque puisque le 15e jour du 8e mois lunaire coïncide cette année avec le 29 septembre de notre calendrier grégorien. Il suffit du reste de se promener dans certaines rues (la rue Hang Ma, à Hanoï, par exemple) pour comprendre qu’il se passe quelque chose : ce quelque chose, c’est bien sûr la fête de mi-automne, qui passe pour être la fête des enfants.

Mi-automne : les jouets traditionnels font de la résistance au VietnamMi-automne : les jouets traditionnels font de la résistance au Vietnam
Photo Khánh Hòa
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 27 septembre 2023, mis à jour le 28 septembre 2023

Il est de tradition, lorsque l’on veut fêter dignement la mi-automne et que l’on a un enfant, de lui offrir des jouets. Mais attention ! Pas n’importe quels jouets ! La mi-automne a ses jouets traditionnels, dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont fait leurs preuves.

Et n’allez pas croire qu’ils sont ringards, ces jouets-là ! Que nenni, ils continuent d’enchanter nos petits Vietnamiens. Mieux encore, ils tiennent le haut du pavé, et les marchands de babioles en plastique ou autres gadgets électroniques auront beau dire, la tradition a encore de beaux jours devant elle.

Une tradition encore bien vivace

Masques en papier mâché, lanternes en forme d’étoile, lampions, figurines en papier, têtes de lions… Les jouets vietnamiens ont la côte, et c’est une bonne nouvelle à plus d’un titre. D’abord parce que la mi-automne est une très belle tradition et que tout ce qui s’y rattache, de près ou de loin, mérite d’être préservé.

Fête de la mi automne au Vietnam

Mais aussi parce qu’il y a, derrière tous ces jouets, un savoir-faire artisanal qui lui-aussi, est à conserver pieusement. Si l’on ajoute à cela que tous ces jouets sont fabriqués entièrement à la main, avec des matériaux simples et respectueux de l’environnement.

Si l’on en croit les boutiquiers de la rue Hang Ma, à Hanoï, les jouets traditionnels représenteraient de 70 à 80% des stocks, cette année. Et apparemment, ils se vendent comme de petits pains.

Jouets traditionnels fabriqués au Vietnam

Ce n’était pourtant pas gagné d’avance, et il faut bien reconnaître qu’en l’occurrence, les jouets traditionnels auront repris du terrain sur toute une camelote d’importation, certes très bon marché, mais sans véritable rapport avec ce qui fait l’essence et surtout la poésie de la mi-automne.

Faut-il voir, dans ce retour en force des jouets traditionnels, un regain de patriotisme ? Les Vietnamiens, on le sait, sont fiers de leurs traditions.

jouets traditionnels fabriqués dans les écoles

Dans les écoles aussi, tout est fait pour (re)mettre les enfants sur le chemin de la tradition. Les salles de classe sont décorées, les traditions sont expliquées. Et surtout, beaucoup d’activités en lien avec la mi-automne, sont organisées, type ateliers de confection de masque ou de décoration de jouets, justement.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions