UPDATE : Jeudi 11 mai, Le Vietnam a enregistré jeudi 2 823 cas supplémentaires de COVID-19 (+300 cas par rapport à la veille), ainsi que deux décès.
Le ministère de la Santé a déclaré que la pandémie restait une menace, bien que l'Organisation mondiale de la Santé ait déclaré que le COVID-19 n'était plus une urgence sanitaire mondiale. Le ministère continue de promouvoir le port du masque et la désinfection, ainsi que la vaccination. Le Vietnam dispose de suffisamment de vaccins pour le groupe à haut risque composé de personnes âgées et de personnes souffrant de maladies chroniques. Les principaux objectifs sont de limiter la propagation du virus et le nombre de patients dans un état critique.
On avait presque fini par en oublier l’existence, en tout cas au Vietnam où il s’était fait très discret ces derniers mois… Et voilà qu’il se rappelle à notre bon souvenir !...
« Il », c’est bien sûr le virus de la covid, qui depuis le début du mois, resurgit au Vietnam, sous une forme certes contagieuse, mais sans doute assez peu virulente…Le département de la santé de Hanoï a révélé ce lundi 17 avril, avoir détecté, parmi les échantillons de tests covid, la présence du variant BB.1.9.1, un variant d’Omicron réputé hautement contagieux.
Vu Cao Cuong, le directeur adjoint du département, s’est empressé de préciser que si le nombre de cas était effectivement en augmentation ces derniers temps, et notamment dans la capitale, la plupart étaient tout à fait bénins. De fait, jusqu’à présent, seules les personnes a priori vulnérables, ont dû être soignées…
Des sous-variants contagieux…
Il n’en demeure pas moins que c’est la première fois que le variant XBB.1.9.1 est ainsi détecté au Vietnam. Il circule actuellement dans différents pays tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, Singapour ou encore les Philippines. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle, a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet. Or, à son niveau, les choses sont on ne peut plus claires : le variant XBB.1.9.1 est aussi contagieux que peu virulent, et elle est hautement contagieux !... Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer, même si la semaine passée, un autre variant d’Omicron, le XBB.1.5, a été détectée à Ho Chi Minh-ville : il est tout aussi peu virulent que son confrère…
… mais peu virulents
Babatunde Olowokure, le directeur régional de l’OMS, chargé des urgences pour le Pacifique-ouest a de son côté estimé qu’il était fort peu probable que ces sous-variants déclenchent des épidémies à grande échelle.
Pour en revenir au Vietnam, si l’on s’en tient aux données du ministère de la Santé, il apparaît que les cas jugés graves ne représentent que de 1,1 à 1,4% du total, et qu’il s’agit essentiellement de personnes âgées ou présentant des profils « à risque ».
Pas de panique, donc. Tout au plus, faut-il se montrer un peu plus vigilant. Les autorités des grandes villes (Hanoï et Ho Chi Minh-ville) ont d’ailleurs donné des directives allant dans ce sens, notamment sur le port du masque dans les lieux publics et les transports : Cette semaine, le Comité populaire de HCMV a notamment demandé à la ville de Thu Duc et aux districts de renforcer la lutte contre le COVID-19. A Hanoi, le comité populaire a rendu le port du masque obligatoire dans les supermarchés, les bars, les cinémas, les bus et lieux publics. Plus globalement, le ministère de la Santé a appelé à renforcer la capacité d'accueil et de traitement des patients.