Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Catherine Colonna rencontre son homologue vietnamien, Bui Thanh Son, en France

Le ministre vietnamien des Affaires étrangères, Bui Thanh Son, est en France du 5 au 8 juin 2023. Il a rencontré le 5 juin Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères française. Quels sont les objectifs de cette visite ?

rencontre Bui Thanh Son catherine colonna en France rencontre Bui Thanh Son catherine colonna en France
Le ministre vietnamien des Affaires étrangères, Bui Thanh Son et Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères française.
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 6 juin 2023, mis à jour le 6 juin 2023

L’objectif principal est de « réaffirmer la perception commune de la vision des relations bilatérales et la détermination à promouvoir des liens plus profonds et plus étroits entre les deux pays. ». Cette visite « marque une nouvelle évolution dans les relations entre le Vietnam et l'OCDE » a déclaré de son côté l'ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toan Thang en vue de la participation du ministre vietnamien au Conseil de l’OCDE, prévue les 7 et 8 juin à Paris. 

 

Entrevue entre Bui Thanh Son et Catherine Colonna 

Plusieurs points ressortent de l’entrevue entre les deux ministres qui a eu lieu le 5 juin :  Catherine Colonna s'est félicitée de cette première visite bilatérale d'un ministre vietnamien des affaires étrangères en France depuis 10 ans, et notamment à l’occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et du 10ème anniversaire de notre partenariat stratégique.

Selon le communiqué fourni à la presse, la Ministre a « assuré le Vietnam de la volonté de la France de se mobiliser pleinement pour la mise en œuvre du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP), conclu fin 2022 entre le Vietnam et ses partenaires du G7. (…) Les deux ministres ont marqué leur profond attachement au respect du droit international, en particulier des principes de souveraineté et d'intégrité territoriale, par tous les Etats.

La Ministre a rappelé que toute solution à la guerre d'agression russe en Ukraine devrait passer par leur plein respect par la Russie. »
 

Catherine Colonna souligne l’importance des actions de l’ASEAN 

Toujours selon le communiqué, « la Ministre a souligné l'importance que la France accorde à l'approfondissement de son partenariat de développement avec l'ASEAN et à son statut d'observateur au sein de l'ADMM+ dans le cadre de sa stratégie Indopacifique, et a remercié le Vietnam de son soutien.

Les deux ministres ont fait part de leur préoccupation face à la dégradation de la situation politique et humanitaire en Birmanie à la suite du coup d'État et appelé à la mise en œuvre du consensus en 5 points de l'ASEAN. » 

Adopté par les dirigeants de l’ASEAN en avril 2021 pour soutenir la stabilité au Myanmar, les 5 points évoqués précédemment sont la fin de la violence, la tenue d'un dialogue constructif entre toutes les parties concernées, la fourniture d'une aide humanitaire pour le Myanmar, la nomination d’un envoyé spécial de l'ASEAN pour faciliter les pourparlers et l’autorisation pour celui-de se rendre au Myanmar. Mais un calendrier n’a jamais été officiellement convenu...