Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le restaurant de la discorde entre la Chine et le Vietnam sur Woody Island

paracels island vue avionparacels island vue avion

 

Le restaurant a à peine ouvert ses portes en avril 2023 qu’il ravive des tensions entre la Chine et la Vietnam sur l’île de Woody Island, dans la mer de l’Est. 

Le restaurant est le plus grand de Woody Island, dans les îles Paracels, ou « Hoang Sa ». Il peut accueillir jusqu’à 120 clients et a été ouvert par la Chine en avril 2023. Le Vietnam s’y oppose fermement, considérant que les îles sont illégalement occupées pas la Chine depuis 1974. Le pays a d’ailleurs exprimé à plusieurs reprises son opposition aux activités illégales de la Chine en mer de l'Est.

 

« Une violation de la souveraineté du Vietnam » 

Jeudi 18 mai, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que cet acte constituait une violation de la souveraineté du Vietnam :  "Nous soulignons que le Vietnam dispose d'une base juridique complète et de preuves historiques pour affirmer sa souveraineté sur les îles Paracels conformément au droit international", a déclaré la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères, Pham Thu Hang, lors d'une conférence de presse.

Cette opposition n’a pas empêché une Cérémonie d’ouverture de The Kuanzhai Xiangzi hotpot restaurant sur l’ile de Woody Island fin avril 2023. Un acte qui « a marqué une poussée subtile de Pékin pour consolider les revendications du pays dans la voie navigable très fréquentée et stratégique » selon plusieurs médias en Asie. 

 

les paracels isllands dans la mer de l'est

 

 

Les îles Paracels, 130 petites îles coralliennes 

Nommées par des cartographes portugais du XVIe siècle, les îles Paracels sont un ensemble de 130 petites îles coralliennes et récif, à 375 kilomètres des côtes du Vietnam ? Une carte datant de 1686 énonce qu’elles appartenaient à la dynastie Nguyen car le roi Gia Long a annexé l’archipel en 1816 au Vietnam. De son côté, la Chine affirme que les activités chinoises y remontent à plus de 2000 ans.

 

.Une carte est exposée au musée des îles Paracels pour appuyer les revendications de souveraineté du Viêt Nam sur celles de la Chine
La carte est exposée au musée des îles Paracels 

 

La réalité du terrain aujourd’hui ? Environ 2.300 chinois vivent aujourd’hui sur les îles. Depuis que les dernières troupes vietnamiennes ont quitté les îles Paracels en 1974, la Chine a installé des garnisons militaires, construit un aérodrome et un port artificiel sur l'île Woody. En 2014, le pays a construit des écoles, cinémas, banques, hôpitaux… Et donc depuis avril 2023, un restaurant…  

 

Sources : VNExpress et CNN 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions