À Hanoï, dans le quartier Khuong Dinh, plus précisément dans le district Thanh Xuan un incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi aux alentours de 23 heures.


Après une bataille d’une heure, les flammes ont été maîtrisées. Le bâtiment touché est un logement collectif de 9 étages, d’une superficie de 200 m2, capable d’abriter près de 150 personnes. Selon les témoins, le feu serait parti du parking de la résidence, et se serait propagé à vitesse grand V dans l’ensemble de l’infrastructure.
L’architecture vietnamienne n’a pas joué en la faveur des résidents, une rue étroite, des balcons grillagés, dont plusieurs presque inaccessibles, les pompiers ont dû redoubler d’efforts pour évacuer le maximum de personne.
Un bilan déjà lourd, mais toujours incomplet
Parmi les personnes vivant dans la résidence, les secours ont réussi à en sauver 70, cependant 54 ont dû être transporté aux urgences. La plupart d’entre eux souffrent d’asphyxie ou de blessures multiples causées par la panique et les tentatives d’évacuation par les fenêtres
Certains d’entre eux sont dans un état critique. Pas de bilan officiel pour le moment, mais la police d’Hanoï estime que plus de 30 personnes, dont trois enfants ont perdu la vie dans cet incident.
Une enquête a été réclamée par le Premier ministre, pour déterminer les causes de l’incendie. Le chef du gouvernement vietnamien s’est rendu sur les lieux ce mercredi, et a également rendu visite aux nombreux blessés, à l’hôpital de Bach Mai.
Sur le même sujet
