La scène politique vietnamienne est agitée, en ce moment. Après le Président de la République, c’est celui de l’Assemblée nationale qui a été démis de ses fonctions - à sa demande, il est vrai. Le Comité central du parti communiste vietnamien a tenu une réunion extraordinaire, ce vendredi, pour statuer sur le sort de Vuong Dinh Hue, pourtant considéré comme l’une des étoiles montantes de la politique vietnamienne, mais qui a a été rattrapé par un scandale éclaboussant l’un de ses plus proches collaborateurs.
Les têtes continuent donc de tomber, y compris dans les plus hautes sphères de l’appareil d’Etat. Il faut dire que Nguyen Phu Trong, le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, a fait de la lutte contre la corruption et du devoir d’exemplarité des dirigeants, l’un de ses grands chevaux de bataille.
Après la démission du Président de la République le mois dernier, Vuong Dinh Hue est donc le dernier en date à en avoir fait les frais...
Démission de Vuong Dinh Hue
Au Vietnam comme dans la plupart des autres pays, le Président de l’Assemblée Nationale est élu par l’ensemble des députés, auxquels il revient donc d’entamer le processus officiel de destitution de Vuong Dinh Hue, ce qui n’est en l’occurrence qu’une formalité.
Le principal intéressé a en effet démissionné de tous les postes qu’il occupait jusqu’à présent (il était également membre du bureau politique et membre du Comité central du parti) et a demandé lui-même à être relevé de ses fonctions de chef de l’organe législatif, l’une des quatre plus hautes fonctions de l’appareil d’Etat vietnamien, avec celles de secrétaire général du parti, de Président de la République et de Premier ministre.
Un scandale touchant un collaborateur
Cette disgrâce qui touche Vuong Dinh Hue fait suite à l’arrestation, il y a quatre jours, de Pham Thai Ha, chef adjoint du bureau de l’Assemblée, pour abus de pouvoir présumé.
Vuong Dinh Hue, 67 ans aujourd’hui, a une longue carrière politique derrière lui. Il a notamment été ministre des Finances de 2011 à 2013, chef de la commission économique de 2012 à 2016 et vice-Premier ministre de 2016 à 2020.
Il a été nommé secrétaire du Parti pour Hanoï en février 2020 avant de devenir Président de l’Assemblée nationale en mars 2021.