Quentin Delorme viendra spécialement de Hanoï vous faire profiter de sa pédagogie du théâtre. Une semaine de stage pour créer, apprendre et partager.


Quentin Delorme sera à Bangkok du 16 au 22 février pour y animer un « laboratoire de création scénique, réunissant acteurs et metteurs en scène ». Directeur artistique, metteur en scène et pédagogue en jeu d’acteur, Quentin a grandi dans le monde du spectacle vivant. Né à Chalon-sur-Saône, il a vu se développer le festival Chalon dans la rue, biberonné par une maman élue de la ville en charge de la Culture. À 17 ans, il découvre le Vietnam où il travaille un mois dans les rizières. Puis ce sera Paris, le cours Florent, les premières rencontres importantes. Il monte sa compagnie avec des amis, développe une friche culturelle à Ivry-sur-Seine, remporte le Prix Jeune Talent Paris en 2008. Il monte quelques projets à l’étranger, notamment au Vietnam encore.

En 2010, il décide de partir trimbaler son bagage culturel en Asie. Il travaille notamment en Thaïlande, au Cambodge, au Laos puis, fidèle à ses premières amours, il poses ses valises à Hanoï, où il vit depuis maintenant quinze ans.
Une nouvelle dynamique est en train de naître
Avec les siens, il travaille d’abord avec des classes bilingues, des établissements publics, puis le lycée français et des expatriés. Il crée ensuite l’ATH qui signifiait alors Atelier Théâtre de Hanoï.

Au début, on y donne exclusivement des cours de théâtre. Aujourd’hui, on peut y apprendre tous les arts de la scène. Et puis naît la section production et enfin la salle de spectacle. « Nous faisons aussi du théâtre social, explique-t-il. Nous avons, par exemple, joué dans des usines, pour 5.000 ouvriers vietnamiens, sur le thème du harcèlement sexuel. » Ils jouent en vietnamien, en anglais, en français parfois. Dans leur théâtre, le seul indépendant à Hanoï, ils ont créé une « saison », avec son programme, concept qui n’existait pas alors dans le pays.

Ils se sont connecté avec les autres cultures internationales, espagnole, italienne, … Ils donnent aussi des pièces en vietnamien, sur-titrées. « Une nouvelle dynamique est en train de naître, grâce aux jeunes Vietnamiens », se réjouit Quentin.
J’avancerai en m’adaptant au groupe
L’idée du stage de Bangkok remonte à deux ou trois ans. Quentin venait régulièrement faire partager son savoir et sa passion, notamment au lycée français de la capitale thaïlandaise. Il en profitait pour venir faire partager un ou deux spectacles. Le Théâtre des Invités lui a alors proposé de venir animer un stage pour adultes, plus professionnel. C’est chose faite. Plutôt orientée sur la mise en scène, la session s’adresse à tous les profils, plus ou moins aguerris. « J’avancerai en m’adaptant au groupe », promet Quentin. Les participants devront arriver avec un texte. Tout au long de la semaine, ils seront explorés, répétés et affinés. Le travail portera principalement sur la direction d’acteurs, la mise en espace, la composition du plateau et bien sûr le jeu d’acteur. En fin de stage, chaque metteur en scène présentera, pour ses co-stagiaires, une scène qu’il aura mise en place.
Si vous êtes intéressé, voici le programme :
- Lundi 16 février
18h30 | Durée 3h
Master Class autour de scènes du spectacle « À la carte »: vous découvrirez l'approche de Quentin en tant que metteur en scène sur notre spectacle de fin d'année.
Tarif: 600B | 500B pour les membres du TDI
- Mercredi 18 février
18h30 | Durée 3h
Début du stage acting/mise en scène.
Tarif: 800B | 700B pour les membres du TDI
- Vendredi 20 février
18h30 | Durée 3h
Stage suite.
Tarif: 800B | 700B pour les membres du TDI
- Week-end stage: Samedi 21 février 13h à 17h et dimanche 22 février: 9h à 12h et 13h à 17h
Fin du stage acting/mise en scène
Tarif: 2500B | 2300B pour les membres du TDI
- Tarifs pour la semaine entière:
4500B pour les non membres
4000B pour les membres du TDI
Le stage se déroule au Blue Parrot Sathorn
https://maps.app.goo.gl/MebtWchsZPaKtUph6?g_st=ic
Renseignements et inscriptions :
Catherine Barbier
Sur le même sujet











