Retour sur la deuxième édition de l’exposition Chèo Méo, qui a ouvert ses portes de décembre 2025 à janvier 2026, au Complex 01. Gratuit et ouvert à tous, les onze œuvres exposées invitent le spectateur à plonger dans le langage sensoriel des personnes atteintes de troubles de l’autisme. Un voyage intime dans les relations amicales et familiales de ces enfants encore trop souvent méconnus.


« Chèo Méo » c’est une transcription phonétique vietnamienne, un son caractéristique émis par un enfant nommé Minh pendant un cours d’art. Ce son a donné son nom à l’exposition qui aborde l’art comme un mode d’expression alternatif. Le but du projet est de montrer l’interaction entre des enfants autistes et leurs proches, ainsi qu’avec le monde qui les entoure.
En 2024, l’exposition précédente a rassemblé de nombreuses œuvres d'enfants autistes, en s’immisçant intimement au cœur des relations entre les enfants et leurs familles, leurs proches. L’édition de 2025 explore plus profondément le voyage de la camaraderie au sein des familles avec des enfants aux besoins spécifiques. L’art est considéré comme un geste d’attention et de soin pour ces enfants et leurs proches.

Onze œuvres visuelles et sonores permettent au public de s’immerger dans ce quotidien encore souvent méconnu. Les œuvres sont le fruit d’un travail de recherche, de coopération et d’échange entre enfants et accompagnants, s’étalant sur 8 mois. Certaines œuvres permettent aussi au public de participer et d'expérimenter.
L’œuvre « Another kind of conversation » entend explorer les différentes formes d’expression, à travers signaux, comportements et émotions, au-delà des modes de communication conventionnels.
L’atelier raconte, par le son et le toucher, une histoire, « qui n’en est pas une ». Elle permet au public de comprendre l’importance des autres sens, utilisés par les personnes atteintes d’autisme pour communiquer. Des canaux de communication jugés essentiels, mais encore souvent négligés par le commun des mortels.
Cette exposition souligne l’importance de prendre de plus en plus en compte le trouble de l’autisme. D’après l’article publié par Vietnam.vn, on estime aujourd’hui « qu’un enfant sur 100 naît avec un trouble du spectre de l’autisme. Au cours des 15 dernières années, le nombre d’enfants autistes au Vietnam a considérablement augmenté et est devenu un problème social très préoccupant »




