Photo-reportage : Le festival annuel de Bắc Hà au Vietnam
- 0
- 0
Bắc Hà, dans les montagnes du nord, province de Lào Cai. C’est ici qu’a lieu chaque année un Festival réputé au Vietnam. Cette année, il se déroule du 3 au 11 juin 2023. Notre photojournaliste, Tiffany Trần-Heinerich, s’est rendu sur place pour nous faire vivre le point culminant de l’évènement : les courses de chevaux.


Le festival annuel de Bắc Hà a débuté samedi 3 juin 2023 par les fameuses courses de chevaux, où s’affrontent des jockeys amateurs. À partir de 8h du matin, les gradins se remplissent, et ceux qui ne veulent pas payer les 40.000VND à l’entrée s’amassent pour observer derrière les grillages.


Première journée du Festival. Il pleut, mais qu'importe. Sur la piste, les jockeys ne maîtrisent qu’approximativement les chevaux : Lors du départ (simplement signalé par une corde) la moitié des chevaux qui ne partent pas droit. Certains cavaliers tombent même de leur monture, manquant de peu de se faire piétiner.



Mais le spectacle se trouve autant dans les gradins que sur la piste. S’y mélangent toutes sortes de spectateurs : les enfants du village, les grands-mères Hmong en jupes colorés, les jeunes filles vlogeuses. Je n’ai compté que trois occidentaux moi compris, car la plupart des touristes étrangers ne se rendent à Bắc Hà que le dimanche pour le marché.


Le soir, à 20h, un beau spectacle se met en place sur la place située en face du palais Hoàng A Tưởng. Les prestations de danse et de chants s'enchainent. Magnifique...


Samedi 10 juin auront lieu les phases finales de la course, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil*!
*(Des bus Hà Nội – Bắc Hà existent et le trajet se fait en 6h... )
Sur le même sujet
