C’est à l'extrême-sud de Hanoï que le district de Hà Đông abrite le village de Van Phuc, un lieu touristique pour les amateurs de soie. Il y a aussi le marché d’antiquité “chợ đồ cổ” qui, lui, ne semble pas être encore visité par les touristes internationaux. Et pourtant… Il nous réserve quelques surprises. Suivez Léo-Paul, journaliste lepetitjournal.com de Hanoi
Mon aventure dans le district de Hà Đông a commencé par une volonté de trouver des casques de la guerre du Vietnam. Étant un passionné d’histoire militaire je voulais absolument trouver des antiquités de cette période. Après des recherches sur Facebook, un internaute me conseille de visiter “chợ đồ cổ”. Ouvert tous les jours, le marché semble accueillir plus de commerçants les 5e, 10e, 15e, 20e, 25e et 30e jours du calendrier lunaire selon un vendeur. Mais pourquoi ? La plupart des magasins sont spécialisés dans la collecte et la vente de meubles et d'électroménagers d'occasion. Au moment de ces dates, des commerçants ambulants se rajoutent pour vendre des montres et des vêtements d’occasion. C’est dans ces petits commerces que l’on peut être très vite surpris.
Vendeurs de vestiges militaires et de vélos à Hanoi
En parcourant et en fouillant les étables couvertes d'électroménager, je réussis à me dégoter deux casques militaires qui se battent en duel. L’un est un casque m1 américain et l’autre est un casque soviétique ssh-60 pour un prix de 200 000 VND par objet, ce qui me semble honnête. Je vous déconseille de vous diriger vers un étal spécialisé dans le militaria car ils peuvent vous vendre des faux articles voire inventer une histoire derrière un objet anodin. Pour l’anecdote, une personne a essayé de me vendre une machine utilisée par l'armée française pour torturer des vietminh alors que c’était un simple broyeur à maïs ! Bien que je ne nie pas les violences de la guerre d’Indochine et la créativité de l’homme pour faire du mal à son prochain, je doute fort de la véracité de son histoire.
Mais la plus grande surprise de ce marché reste les vendeurs et réparateurs de vélos et de mobylettes françaises, qui j’en suis sûr, intéressent notre communauté. Les magasins ne passent pas inaperçus avec les alignements de vélos Peugeot aux couleurs vives d’époque, ou bien la couleur orange et vert pâle des motobécanes. Le réparateur me fait comprendre que malgré le passé colonial de la France au Vietnam, ces marques qui se sont implantées dans le pays ont toujours eu une bonne réputation pour les amateurs de deux roues.
Direction le village de la soie au sud de Hanoi
Après le marché aux puces je me dirige vers le village de Van Phuc. Un lieu qui a la réputation de promouvoir l’artisanat du tissage traditionnel, et attire un grand nombre de touristes nationaux et étrangers. En parcourant les magasins d’Ao Dai qui se ressemblent, mon œil est attiré par une échoppe qui sort du lot, toute transparente et au beau milieu d’une cour du village. À l'intérieur se trouve un collectif, du nom de Vun Art, qui crée des emplois pour les personnes handicapées et recycle les morceaux de soie utilisés par les autres commerces dans le but de protéger l'environnement.
Pour se rendre au village Van Phuc, cliquez sur la carte
Nguyên Duy Hoàng, est un professeur qui accompagne et supervise l'apprentissage de la couture de l’atelier de Van Phuc aux handicapés. Ces derniers sont les artisans qui confectionnent des vêtements et créent des assemblages de morceaux de tissu, en suivant minutieusement un guide sur papier qui leur dit étape par étape où placer les morceaux de couleurs.
C’est dans ce magasin que vous pouvez commander sur mesure un motif pour votre t-shirt qui rendra vos souvenirs du Vietnam totalement uniques, je vous le garantis !