Dimanche 25 octobre 2020

Hambourg, la ville de l’ascension des Beatles

Par Emie Irion | Publié le 17/08/2020 à 15:00 | Mis à jour le 18/08/2020 à 10:26
Photo : © Pixabay
beatles hambourg

Il y a 60 ans, Hambourg accueille le « Boys Band » encore presque inconnu en dehors de Liverpool. La ville allemande a joué un rôle prépondérant dans la carrière des Beatles, bien que cela soit parfois sous-estimé. Voici un bref résumé du parcours des Beatles à travers Hambourg.

Arrivé le 17 août 1960 en Allemagne, le groupe donne des concerts dans les bars hambourgeois tels que l’Indra Club, le Top Ten et le Kaiserkeller, qui subsistent encore aujourd’hui. Des années plus tard, après quelques allers-retours entre Liverpool et Hambourg, le groupe de rock anglais fait son apparition sur la scène internationale sous le nom de « Beatles ».

Je suis peut-être né à Liverpool, mais j’ai grandi à Hambourg

John Lennon a reconnu lui-même : « Je suis peut-être né à Liverpool, mais j’ai grandi à Hambourg. » En effet, c’est dans cette ville du Nord de l’Allemagne que les musiciens composant le groupe ont reçu indirectement une formation musicale.

 

beatles hambourg

 

 

La ville de la persévérance et de la formation musicale

Encore méconnu du grand public, le groupe composé à l’époque de John Lennon, Paul McCarntey, Stuart Stucliffe, Pete Best et Georges Harisson (alors âgé de 17 ans), vit de la musique dans des conditions médiocres pour de jeunes musiciens parlant à peine l’allemand : des concerts longs et éreintants, peu de sommeil, un salaire très bas, une consommation de stimulants…

Malgré les difficultés traversées, le groupe n’abandonne pas la musique, et le séjour des Beatles à Hambourg devient une véritable leçon de vie leur apprenant la persévérance. C’est également à Hambourg que le groupe de rock apprend à improviser, développer et prolonger pour tenir plus longtemps sur scène. Un apprentissage nécessaire comparable à une véritable formation musicale (autodidacte) qui leur permettra d’obtenir la réputation et la renommée qu’ils connaîtront plus tard.

C’est aussi à Hambourg que leur premier single « My Bonnie » fut enregistré. Lors de sa sortie, le groupe a été repéré par le londonien Brian Epstein, qui les prendra plus tard sous son aile en devenant leur manager.

 

 

 

Le début d’un immense succès

A son retour à Liverpool en 1960, après un séjour à Hambourg, c’est le début de la gloire pour le « Boys Band » de rock anglais. Le groupe est officiellement fondé et le nom de scène « Beatles » est adopté la même année. Trois ans plus tard, leur renommée est mondiale.

Les Beatles deviennent alors un groupe de rock révolutionnaire et innovant, mondialement connu et collectionnant les records en termes de disques vendus. Également connus sous le nom de « Fab Four » (Fabulous Foursome) c’est-à-dire le quatuor extraordinaire, les Beatles restent encore aujourd’hui un groupe phare du rock.

C’est seulement 6 ans plus tard que les « Fab Four » reviennent, cette fois en tant que stars internationales, à Hambourg, la ville qui les a fait grandir.

La Beatles-Platz et les différents bars fréquentés par les Beatles à l’époque demeurent aujourd’hui à Hambourg et nous rappellent l’histoire des Beatles dans la ville allemande. 

 

Nous vous recommandons

EMIE IRION - Copie BIS

Emie Irion

Rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne, Emie est une touche-à-tout qui s'intéresse à la culture allemande mais aussi au dessin, aux langues étrangères, aux travaux manuels, à la cuisine, à la lecture, au sport, aux voyages, aux langages codés...
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Heidelberg Mannheim Appercu
SOCIÉTÉ

Changement d’heure – La faute aux Allemands ?

Nous passons à l’heure d’hiver ce dimanche. Il faudra penser à reculer d’une heure vos montres dans la nuit de samedi à dimanche. Mais saviez-vous que l’Allemagne a été la première à changer d'heure ?

Communauté

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Vivre à Hambourg

Berlin Appercu
JEUNESSE

Les jeunes Allemands ont élu « Lost » comme mot de l’année 2020

Suite à un vote en ligne que l’éditeur « Langenscheidt » a récemment organisé, le mot de l’année élu par les jeunes Allemands est un mot anglais qui semble décrire leur malaise en période de crise.

Que faire à Hambourg ?

Heidelberg Mannheim Appercu
SOCIÉTÉ

Changement d’heure – La faute aux Allemands ?

Nous passons à l’heure d’hiver ce dimanche. Il faudra penser à reculer d’une heure vos montres dans la nuit de samedi à dimanche. Mais saviez-vous que l’Allemagne a été la première à changer d'heure ?