Dimanche 20 septembre 2020

Didi-Huberman honoré par Hambourg : portrait du philosophe français

Par Juliana Bitton | Publié le 03/09/2020 à 16:46 | Mis à jour le 03/09/2020 à 19:09
Photo : Capture d'écran Youtube
Didi-Huberman philosophe français prix Hambourg

Cette année, la ville de Hambourg décerne son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien français Georges Didi-Huberman pour ses travaux accomplis en sciences humaines et sociales.

 

Les sciences humaines et sociales mises à l’honneur

Lancé en 1979 par la ville de Hambourg, le prix « Aby Warburg » récompense des auteurs pour leur œuvre en sciences humaines et sociales. Si le prix s’appelle « Aby Warburg » c’est parce qu’il rend hommage à Aby Moritz Warburg, grand historien de l’art qui a fondé les bases de la pensée iconologique moderne. Le prix attribué tous les quatre ans et doté de 25 000 euros, honore cette année Georges Didi-Huberman.

 

Qui est Georges Didi-Huberman ?

Georges Didi-Huberman est un philosophe français, historien de l’art et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a rédigé de nombreux ouvrages sur l’Histoire et la théorie des images. Il étudie notamment le lien entre l’Histoire, la politique, les images, l’art et l’être humain dans le domaine du cinéma ou celui de la peinture.

Grand analyste des sciences sociales, il a également rédigé des essais anthropologiques. Récemment, il a travaillé sur le pouvoir des images dans le contexte des réfugiés et la manière dont ces derniers sont traités.

Le philosophe français s’appuie sur la pensée d’Aby Warburg, ses ouvrages sont influencés par l’héritage de celui-ci. Philosophie, études culturelles visuelles et Histoire sont des domaines qui reviennent à la fois dans les études de Didi-Huberman et celles de Warburg. Le prix « Aby Warburg » a justement pour but de mettre en valeur des auteurs contemporains qui renouvellent la pensée interdisciplinaire de Warburg, comme le fait Georges Didi-Huberman.

 

Son travail en Allemagne

Par ailleurs, Georges Didi-Huberman a effectué de nombreuses visites en Allemagne, que ce soit à Hambourg, Karlsruhe, Berlin ou Cologne.

Il a été professeur invité à la « Staatliche Hochschule für Gestaltung » (Université des arts et du design) de Karlsruhe de 2000 à 2001 et en 2003 à la « Freie Universität Berlin » (l’Université libre de Berlin). Il a également tenu un séminaire à l’université de Cologne en 2017 dans le cadre de la « Albertus Magnus Professur », événement ayant pour but de mettre en avant une personnalité du monde universitaire qui doit réaliser un séminaire et des conférences publiques.

Didi-Huberman a également réalisé une exposition nommée « Atlas. Comment porter le monde sur son dos ? » au « ZKM » (Musée d’art contemporain) de Karlsruhe et au « Deichtorhallen » (Musée de l’art et de la photographie) de Hambourg.

Son œuvre, sa renommée internationale ainsi que sa proximité avec le monde universitaire allemand lui ont donc permis de recevoir le prix « Aby Warburg ». Celui-ci lui sera remis le 26 octobre 2020, à l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Aby Warburg.

 

Nous vous recommandons

Juliana Bitton

Juliana Bitton

Passionnée par le cinéma, la littérature féministe, les voyages et la photographie, Juliana est rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Actualités

FESTIVAL

Le « FilmFest » de Hambourg donne rendez-vous aux cinéphiles

La 28e édition du Festival du Film de Hambourg ou « FilmFest » se déroulera du 24 septembre au 3 octobre 2020. 70 films seront présentés pour le plus grand bonheur des cinéphiles hambourgeois.

Que faire à Hambourg ?

FESTIVAL

Le « FilmFest » de Hambourg donne rendez-vous aux cinéphiles

La 28e édition du Festival du Film de Hambourg ou « FilmFest » se déroulera du 24 septembre au 3 octobre 2020. 70 films seront présentés pour le plus grand bonheur des cinéphiles hambourgeois.