Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Découvrez l'exposition Watch! Watch! Watch! dédiée à Henri Cartier-Bresson à Hambourg

Nous nous sommes rendus à l’exposition photo « Watch ! Watch ! Watch ! » de Hambourg, consacrée aux photographies du Français Henri Cartier-Bresson, un des plus influents photographes du XXème siècle. Le Bucerius Kunst Forum, situé en plein cœur de Hambourg, propose cette exposition jusqu’au 22 septembre 2024.

Une photo de Henri Cartier Bresson montrant trois hommes en train de regarder au dessus du mur de BerlinUne photo de Henri Cartier Bresson montrant trois hommes en train de regarder au dessus du mur de Berlin
Henri Cartier-Bresson: Berliner Mauer, Westdeutschland, 1962, © 2024 Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Écrit par Clémence Mindé
Publié le 6 août 2024, mis à jour le 6 août 2024

Une impressionnante rétrospective en Allemagne

Cette exposition, organisée en partenariat avec la Fundacion MAPFRE et la Fondation Henri-Cartier-Bresson de Paris, offre une collection impressionnante des tirages du photographe français. La rétrospective propose en effet près de 240 tirages originaux, offrant ainsi une vue d’ensemble sur les œuvres d’Henri Cartier-Bresson et les différentes phases de sa carrière. Il s’agit de la première fois depuis 20 ans que l’Allemagne accueille une aussi grande rétrospective du travail d’Henri Cartier-Bresson !

 

 

L’exposition est organisée en moments de sa carrière, en passant par ses premières œuvres influencées par le surréalisme aux différents reportages politiques qu’il a pu faire au cours de sa carrière. Chaque section de l’exposition permet ainsi de se plonger dans les différentes périodes qui ont dirigé sa vie de photographe.

 

Un voyage au cours des évènements politiques du XXème siècle

Grâce à son appareil photo, Henri Cartier-Bresson a documenté les grands évènements politiques du XXème siècle. Né en 1908 et décédé en 2004, le photographe a en effet été témoin de nombreux évènements historiques majeurs. Au cours de sa carrière, de grands magazines lui ont commandés des reportages sur les moments clés du XXème siècle. Au sein de l’exposition, vous pourrez ainsi retrouver des tirages de ses reportages, comme ceux pour la guerre civile espagnole ou les festivités du couronnement de George VI.

 

Une femme dans une exposition photo à Hambourg sur le photographe Cartier-Bresson
Watch! Watch! Watch! Henri Cartier-Bresson © Photo : Ulrich Perrey

 

image d'une photo de l'exposition
© Clémence Mindé - Le Petit Journal

 

En plus des commandes des magazines photos, Henri Cartier-Bresson avait aussi à cœur de documenter la réalité des événements traumatiques du XXème siècle. L’exposition consacre par exemple une de ses sections à la collection "Displaced People" du photographe, une série de photos illustrant la réalité des conséquences de la Seconde Guerre Mondiale pour les populations.

Son engagement politique est aussi très présent dans ses photographies et on retrouve son engagement envers le parti communisme également dans certaines de ses photos présentes au sein de l’exposition. 

 

image d'une partie de l'exposition
© Clémence Mindé - Le Petit Journal

 

Un photographe attiré par la capture du « moment décisif »

Une des particularités du photographe que l’exposition cherche aussi à mettre en avant concerne cette capacité à capturer le « moment décisif ». Henri Cartier-Bresson est en effet associé à ce concept car il essaie, à travers ces photos, de capturer des moments fugaces mais significatifs. Il arrive ainsi à transformer des moments ordinaires en images intemporelles. L’exposition met ainsi en lumière cette particularité du photographe à travers une série de clichés de l’artiste, les plus emblématiques ayant été photographiés par Henri Cartier-Bresson entre les années 1930 et les années 1970.

 

image d'une partie de l'exposition
© Clémence Mindé - Le Petit Journal

 

Une exposition soutenue par l’Ambassade de France et l’Institut français

L’exposition « Watch ! Watch ! Watch ! » est soutenue par l’ambassade de France en Allemagne et est sous le patronage de l’ambassadeur François Delattre. L’Institut français de Hambourg participe aussi à cet évènement, offrant ainsi aux Français une occasion de se rassembler autour de cette exposition consacrée à ce célèbre photographe.

 

image d'une partie de l'exposition
© Clémence Mindé - Le Petit Journal

 

Informations pratiques

  • Dates : jusqu’au 22 septembre 2024
  • Lieu : Bucerius Kunst Forum, Hamboug
  • Prix : 12 euros pour le tarif normal et 6 euros pour le tarif réduit
  • site internet : bruceriuskunstforum.de

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.  

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions