La France, pays de la diplomatie féministe, reçoit les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour l’égalité. La 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes vise à mettre en place une action mondiale concrète face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.


L'événement a lieu les 22 et 23 octobre 2025 au Centre de conférence ministériel au 27 rue de la Convention Paris 15e.
Dans le contexte international actuel qui est marqué par de multiples crises, les inégalités de genre s'aggravent et les droits des femmes, jugés universels, sont remis en question. La Conférence de Paris a pour objectif de renforcer et élargir la coalition des pays engagés (dont la France, pionnière depuis 2019) et réunir les experts, les organisations internationales et les philanthropes. Également de faire émerger des engagements concrets pour faire progresser l’égalité de genre à l'échelle mondiale.
Cette rencontre fait écho à la nouvelle “Stratégie internationale de la France pour une diplomatie féministe” (2025-2030), lancée en mars 2025. L'action se concentre sur des priorités fortes : défendre la santé et les droits sexuels et reproductifs, intégrer l'égalité dans les défis modernes (climat, numérique) et surtout, intensifier la lutte contre les violences à l'étranger.
La féminisation de la diplomatie, où en est-on en France ?

La lutte contre les violences à l'étranger
Dans la continuité de sa nouvelle stratégie, la France a mis en place un plan d'action spécifique pour les Français à letranger victimes de violences :
- Rendre la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr accessible depuis l'étranger et travailler à l'extension du numéro 3919 (ligne d'écoute nationale destinée aux femmes victimes de violences).
- Former les agents consulaires et les élus locaux à la "première écoute", jugée indispensable.
- Établir des conventions avec des plateformes d'aide et dupliquer les bonnes pratiques, telles que les permanences juridiques tripartites mises en place dans certains consulats.
Où en est le Centre Soutien Singapour France, dédié aux femmes victimes de violence ?
Au programme, les ministres et experts vont discuter et débattre de plusieurs thèmes clés dont la réforme de l'architecture financière internationale, le combat contre le masculinisme en ligne, la situation des femmes en Afghanistan et l'agenda Femmes (paix et sécurité). Pour consulter le programme complet ou avoir plus d'informations sur la conférence, rendez-vous directement sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Sur le même sujet

















