Vendredi 30 octobre 2020
Francfort
Francfort

La rentrée scolaire 2020 se fait-elle masquée en Allemagne ?

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 17/08/2020 à 13:05 | Mis à jour le 17/08/2020 à 13:05
Photo : © Pexel
mère enfant masque école coronavirus

Alors que dans la plupart des Länder les élèves reprennent peu à peu le chemin de l’école, c’est l’occasion de faire le point sur les mesures sanitaires qui s’appliquent à la rentrée. Il a été notamment décidé de s’en tenir à des classes fixes pour limiter les contacts entre les élèves. Mais qu’en est-il du port du masque ?


Bade-Wurtemberg

(rentrée scolaire le 14.09)

Le port du masque sera obligatoire en dehors des salles de classe, c’est à dire dans les couloirs, toilettes, escaliers, ou à la pause dans la cour. Les enfants dont les parents le souhaitent pourront suivre les cours à distance. Jusqu’à la fin septembre, les employés des écoles pourront se faire tester deux fois gratuitement.

Bavière

(rentrée scolaire le 08.09)

Le port du masque sera obligatoire en dehors des salles de classe. Les élèves de primaire seront également concernés. Les enfants enrhumés ne seront plus exclus des maternelles.

Berlin

(rentrée scolaire le 10.08)

Le port du masque est obligatoire en dehors des salles de classe. Cependant, si les parents le souhaitent, une classe peut volontairement décider d’imposer le port du masque en son sein. La distance de sécurité de 1,5 mètre n’est plus obligatoire. Tous les enfants sont désormais acceptés en crèche. Les cours de chant dans les espaces clos sont interdits.

Brandebourg

(rentrée scolaire le 10.08)

Le port du masque est imposé aux professeurs et élèves en dehors des salles de classe et de la cour de l’école. La distance de sécurité de 1,5 mètre n’est plus obligatoire mais il est fortement conseillé de réduire les contacts physiques. Entre août et novembre, les enseignants peuvent se faire tester gratuitement jusqu’à six fois.

Brême

(rentrée scolaire le 27.08)

Le port du masque ne sera pas obligatoire, il en reviendra aux écoles de décider elles-mêmes.

 

enfant masque cornavirus école Allemagne
© Pexel

 

Hambourg

(rentrée scolaire le 10.08)

Le port du masque est obligatoire en dehors de la salle de classe. Seuls les élèves de primaire sont exemptés. Des mesures particulières à destination des parents et éducateurs sont prises dans les crèches. Il est possible pour tout le personnel de l’école de se faire tester gratuitement.

Hesse

(rentrée scolaire le 17.08)

Le port du masque sera obligatoire en dehors de la salle de classe. Le 17 août, la distance de sécurité de 1,5 mètre sera abolie dans les salles de classe et lors des cours d’éducation physique. Les classes seront ventilées toutes les 45 minutes. Les enseignants peuvent se faire tester gratuitement tous les 14 jours, et ce jusqu’aux vacances d’automne le 5 octobre.

Jusqu’au 28 août, les parents peuvent poser leurs questions à des numéros spécialisés.

Mecklembourg-Poméranie-Occidentale

(rentrée scolaire le 03.08)

Le port du masque est obligatoire en dehors de la salle de classe à partir de la 5e année d’école.

Basse-Saxe

(rentrée scolaire le 31.08)

Le port du masque sera obligatoire en dehors de la salle de classe.

 

enfant masque cornavirus école Allemagne
© Unsplash

 

Rhénanie du Nord-Westphalie

(rentrée scolaire le 11.08)

Dans un premier temps, le port du masque sera obligatoire même dans la salle de classe (sauf pour les élèves de primaire). De nouvelles instructions suivront au 31 août. Si la distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut pas être respectée, les enseignants doivent eux aussi porter un masque.

Rhénanie-Palatinat

(rentrée scolaire le 17.08)

Le port du masque sera obligatoire en dehors de la salle de classe.

Sarre

(rentrée scolaire le 17.08)

Le port du masque sera obligatoire en dehors de la salle de classe et des espaces en plein air, c’est-à-dire dans tout le bâtiment.

Saxe

(rentrée scolaire le 31.08)

Le port du masque ne sera pas obligatoire, et la distance de sécurité de 1,5 mètre abolie.

Saxe-Anhalt

(rentrée scolaire le 26.08)

Pour l’instant, les places en crèche sont limitées. Pour ce qui est du port du masque, la ministre de la Santé du Land Petra Grim Benne envisage de le rendre obligatoire pour les deux premières semaines de cours. Ce sujet sera discuté le mardi 18 août.

Schleswig-Holstein

(rentrée scolaire le 10.08)

Le gouvernement du Land recommande fortement le port du masque, et ce même pendant les cours, à partir de la sixième année d’étude.

Thuringe

(rentrée scolaire le 31.08)

Pour l’instant, les discussions concernant le port du masque sont toujours en cours. Néanmoins, il n’est pas envisagé de le rendre obligatoire dans les salles de classe mais plus dans les endroits clos où l’espace entre les personnes est moindre, comme les cafétérias. Normalement les voyages scolaires devraient pouvoir reprendre à nouveau.

 

enfant masque cornavirus école Allemagne
© Pixabay

 

Et les lycées français ? 

Concernant les établissements français à l’étranger, les mesures sanitaires sont les mêmes que celles appliquées dans le Land en question.

Lycée français Antoine-de-Saint Exupéry de Hambourg : rentrée le 24 août

Lycée français de Berlin : rentrée le 31 août

École française de Sarrebruck et Dilling : rentrée le 1er septembre

Lycée français de Munich : rentrée le 1er septembre

Lycée français Victor Hugo de Francfort : rentrée le 2 septembre

Lycée français de Düsseldorf : rentrée le 3 septembre

 

AK (Lepetitjournal.com/francfort)

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

Le maire de Francfort annule la réception du Nouvel An

​​​​​​​Moment fort de l’année auquel les résidents sont conviés, la réception du Nouvel An n’aura pourtant pas lieu début 2021 à Francfort en raison de la situation sanitaire inquiétante.

Communauté

Coronavirus

Le maire de Francfort annule la réception du Nouvel An

​​​​​​​Moment fort de l’année auquel les résidents sont conviés, la réception du Nouvel An n’aura pourtant pas lieu début 2021 à Francfort en raison de la situation sanitaire inquiétante.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.