Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2255

Covid-19 en Hesse– La douche est froide, faut-il fuir vers la France ?

Par Florian Chiron | Publié le 11/12/2020 à 16:02 | Mis à jour le 11/12/2020 à 16:29
Photo : © Pixabay
Covid-19 Hesse

Les dernières notes étaient optimistes. Là, telle l'eau qui mouille, la douche est froide. Le point sur la situation en Hesse.


Situation sanitaire

La situation en Allemagne s’est dégradée et en Hesse il n'y a aucun reflux de l'épidémie. Le nombre de nouveaux cas par semaine stagne depuis début novembre autour de 10 000, avec une incidence à 150 cas pour 100 000 habitants. Logiquement, l'indice de reproduction du virus R0 est à 1. Le nombre de personnes en soins intensifs, lui, continue de grimper.

Quant au taux de mortalité global en Hesse, celui-ci est de 1,6 %, avec 0,1 % pour les moins de 60 ans et 15 % pour les plus de 80 ans.

Bref, ce n'est pas très chouette, la carte de Hesse est rouge, violet, jusqu'au noir. Et dans ce cas, on commence à avoir l'habitude, il va y avoir des restrictions.


Lockdown et couvre-feu

Angela Merkel et les Länder se réunissent pour prendre des mesures qui seront graduées selon les situations locales. En Saxe, au pays des Queerdenker qui considèrent que le masque est en option et le virus un fake, le taux d'incidence est à 600…

En Hesse, il a été notamment décidé que les arrondissements et villes avec plus de 200 de taux d'incidence feraient un couvre-feu, de 21 h à 5 h. Donc : interdiction de se trouver dehors pendant ces créneaux horaires, même si vous pourriez trouver ça plutôt fun de vous promener dans la nuit noire et glacée de décembre en Allemagne.
 

Covid Hesse
© Pixabay

 

La chancelière s’est plainte des soirées vin chaud privées : oui, les Allemands organisent ce genre de raout (rien à voir avec un druide marseillais) dehors par -15 degrés Celsius en invitant leurs voisins et amis. Il faut croire que personne n'avait pensé à inviter « Mutti »…


En Hesse, ce couvre-feu concerne :

  • Offenbach

  • Main-Kinzig-Kreis

  • Gross-Gerau

  • Limburg-Weilburg

 

Ne sont en revanche pas concernés celles et ceux qui ont une bonne excuse (travail, maintien de l'ordre, services de santé).

 

allez chez le coiffeur et faites vos achats de Noël dès à présent

 

Par ailleurs, l'alcool est interdit en journée à l'extérieur dans ces zones. Fini le vin chaud de saison pour se réconforter ! Et 200 € d'amende sont à prévoir pour les contrevenants.

On parle de plus en plus d'un lockdown à partir du 20 décembre et pour 3 semaines : magasins et services fermés. Un conseil : allez chez le coiffeur avant, et faites vos achats de Noël dès à présent. Par ailleurs, les vacances scolaires risquent d'être rallongées à 3 semaines, mais comme elles font déjà 3 semaines, il n’y aura pas de changement. Sauf peut-être au Lycée français de Francfort, il va falloir s'informer…


Fuir vers la France ?

Ce qui était alors une option devient une alternative intéressante. Cependant, en France, si la situation s'est arrangée en novembre, depuis une semaine cela marque le pas. Du coup le gouvernement a reporté le déconfinement, on ne pourra donc pas y aller voir le dernier Star Wars au cinoche, heureusement il reste le streaming.
 

Covid Hesse
© Pixabay

 

Les règles et exceptions édictées les semaines dernières : celles et ceux qui ne verront que leur famille pendant les fêtes seront bons pour un test, non gratuit, à passer potentiellement chez son toubib préféré ou éventuellement au centre Centogène en s’inscrivant ici.

Bonne nouvelle cependant : après l'avoir annoncé maintes et maintes fois, la Bretagne et la Corse sont passées en orange sur la carte, en compagnie de l'Irlande non britannique, des iles grecques, de la Norvège, de l'Islande et de la Finlande. Le Père Noël n'est donc pas confiné, c'est au moins ça de gagné.

 

UPDATE 11.12 12 h 11 : la Bretagne, la Corse, la Guadeloupe, la Réunion et la Martinique sont sorties des zones à risques ! Tournée de Ti-punch et chouchen !


Le pronostic de passer les fêtes en France : 8/10 !

 

Nous vous recommandons
Florian Chiron

Florian Chiron

Directeur des éditions Lepetitjournal.com en Allemagne (Berlin, Hambourg, Cologne, Francfort, Munich, Heidelberg-Mannheim) de juin 2019 à décembre 2020, Florian va se concentrer sur ses engagements politiques et son activité de conseiller en patrimoine.
0 Commentaire (s) Réagir