TEST: 2255

ANIMATION ENFANTINE – Une belle action solidaire pour les enfants de Guinée

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 29/12/2013 à 23:00 | Mis à jour le 05/11/2018 à 20:15
Photo : (Photo AHW lepetitjournal.com/francfort)
Un cahier un crayon mains

Depuis la rentrée 2013, le groupe des "Galopins" de l'animation enfantine de l'ADFE Francfort - des enfants âgés entre 7 et 11 ans- planche sur un sujet très sérieux et un projet d'action solidaire "Un cahier, un crayon" organisé par l'association humanitaire Solidarité Laïque et les assurances MAE et MAIF. Le trimestre se termine et les "Galopins" transformés peu de temps avant la fin décembre en "pères Noël" ont fièrement glissé dans leur hotte, 200 euros de fournitures scolaires pour les écoliers guinéens.

Journée type d'une écolière africaine : une vidéo émouvante !

Tout a commencé autour d'une vidéo visionnée par le groupe des "Galopins" lors d'une de leurs séances du samedi matin. Les enfants se sont montrés particulièrement attentifs et impressionnés par la journée type d'une jeune africaine, qui, avant de parcourir des kilomètres à pied pour se rendre à l'école du village, commence par aller très tôt puiser de l'eau dans la rizière qui servira à nettoyer la maison ou "case" et à préparer les repas pour lesquels elle pilera inlassablement les grains de riz, mil ou manioc dans un immense mortier. A l'école, dans des classes souvent bondées de 60 à 80 élèves, les fournitures scolaires font cruellement défaut et les élèves jouent des coudes pour se partager cahier, crayon et manuel scolaire. Alors que les "Galopins" sont habituellement plutôt taquins et chahuteurs, cette séance autour de l'éducation et la scolarité en Afrique a laissé place à un profond silence et une prise de conscience immédiate de la part des enfants, nous confieront les animatrices ainsi que la Présidente de l'ADFE, Anne Henry-Werner.

"Un cahier-un crayon" pour la Guinée

La vidéo autour d'une journée type d'une écolière africaine ayant suscité un vif intérêt chez les enfants, et en fin de séance, de nombreux commentaires, échanges et pistes de réflexion, la proposition des animatrices de participer à l'action "Un cahier-un crayon" recevra l'adhésion immédiate des "Galopins" qui se réjouissaient d'avance d'oeuvrer pour une action humanitaire. Organisée par Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF, cette action consiste à assurer la collecte de septembre à décembre de matériel scolaire neuf pour l'équipement des classes en Guinée, de procéder à partir de janvier à son tri et reconditionnement dans des cartons de même dimension dans le centre logistique de Niort en France par, bien souvent, des employés en situation de handicap, puis à son acheminement vers la Guinée par une société spécialisée en transports entre juin et août. Des étapes menées de façon très professionnelle permettront d'approvisionner de nombreuses écoles de Guinée dès la rentrée 2014.

Le stand des Galopins à la Bourse aux Livres

(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Pourquoi la Guinée ?
La Guinée dont la capitale est Conakry est située sur la côte atlantique de l'Afrique de l'Ouest et compte 11 millions d'habitants. Cette ancienne colonie française qui a pris son indépendance en octobre 1958 est affaiblie par deux dictatures et souffre encore d'une forte corruption, d'un taux élevé de pauvreté et d'insécurité, de discrimination et d'inégalités en ce qui concerne l'accès à la scolarité. Solidarité Laïque a un double objectif : d'une part l'association humanitaire souhaite par son action, favoriser l'accès à l'éducation pour tous, garçons et filles et réduire le taux de déscolarisation pour absence de moyens, les fournitures scolaires représentant un frein certain pour les familles et d'autre part souhaite faire prendre conscience à des jeunes qui participent au projet "Un cahier-un crayon" et s'engagent comme par exemple les "Galopins" et leur faire mener une réflexion autour des enjeux de la solidarité.

Un joli butin amassé à la Bourse aux Livres en partance vers l'Afrique

Lors de la Bourse aux Livres de l'ADFE organisée fin novembre à Francfort, les "Galopins" étaient là derrière leur stand pour écouler livres, jeux et CD qu'ils avaient eux-mêmes portés ou qui provenaient de nombreux dons de parents. Les "Galopins" sans gêne ni complexes et déterminés pour aider leurs homologues de Guinée, n'ont pas hésité à haranguer la foule brandissant leurs marchandises et titillant le client tels les marchands de fruits et légumes des marchés de quartier. Succès inespéré ! 200 euros tomberont dans l'escarcelle du groupe de l'animation enfantine que les petits vendeurs talentueux iront illico dépenser fébrilement en fournitures scolaires en pensant affectueusement aux écoliers guinéens. Le carton qu'ils ont confectionné et porté tous ensemble à la poste du centre ville contenait de nombreux crayons à papier et de couleur, stylos à bille, feutres, taille-crayons et gommes, tubes de colle et ciseaux. De petits gestes pour un grand projet humanitaire et pédagogique !

Valérie Keyser (lepetitjournal.com/francfort), lundi 30 décembre 2013

Pour en savoir davantage, "un cahier-un crayon"

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Francfort !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com