Édition internationale

VISITE - Kloster Eberbach, haut lieu de la culture cistercienne et viticole

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Le monastère d´Eberbach, situé dans le Rheingau, est un monastère cistercien parfaitement conservé. Le monument médiéval est célèbre dans le monde entier et c´est ici que furent tournées en 1985 des scènes du film Au nom de la Rose. Embarquez pour un voyage culturel, gastronomique et viticole de très grande qualité

photo : http://kloster-eberbach.de

Une abbaye mondialement célèbre
En arrivant sur le site, près de Eltville, la vue est à couper le souffle : caché dans une petite vallée, le monastère dévoile ses solides murs parfaitement blancs, des fenêtres de pierres roses, de brillantes toitures et de multiples jardins. Prenez le temps ; le Kloster Eberbach se visite avec lenteur et plaisir.

Depuis 1998, une fondation, la Stiftung Kloster Eberbach, veille à la conservation durable du site et à une exploitation de qualité. Le monastère offre un ensemble de constructions des XIVe et XVe siècles, parfaitement restaurées, et des prestations d´accueil modernes (visites guidées, audioguide, programme enfant, librairie/boutique, cave, gastronomie?)
Parmi les salles emblématiques, on compte le cloitre (Kreuzgang) dont la construction démarra en 1250. L´église du cloitre est particulièrement impressionnante avec ses fenêtres à remplage et sa solennité. La basilique sert aujourd´hui de lieu de concerts classiques. Le dortoir des moines (Mönschdormitorium) est une impressionnante salle coiffée d´une voute croisée. Dans le grand réfectoire sombre (Laienrefektorium) se trouvent d´imposants pressoirs et accessoires de la culture viticole cistercienne.
Le monastère a aussi un musée qui retrace l´histoire des bâtiments et de l´ordre cistercien.

Dégustation de vin, gastronomie et musique
Les cisterciens avaient développé la culture viticole et le monastère offre une occasion de se plonger dans leur savoir faire. Eberbach est le plus grand domaine viticole d´Allemagne. Le pinot noir, amené de Bourgogne, est devenu le premier succès de la viticulture locale à l'exportation. Le monastère produit ses propres Riesling. Des visites de la cave sont organisées et des dégustations sont proposées. On peut même flâner dans le monastère un verre à la main !
Pour se restaurer le restaurant Klosterschränke propose une cuisine typiquement hessoise. On peut s´installer à l´intérieur ou sur la terrasse ombragée. Là, on profite à nouveau du panorama exceptionnel sur la basilique et sur les collines du Rheingau. Une aire de jeu accueille les jeunes enfants.
A partir de l´été, le festival de musique du Rheingau passe par la basilique. Le programme va du classique à la musique électronique en passant par le jazz et le cabaret.

Emmanuelle Hartmann (www.lepetitjournal.com/francfort) Vendredi 6 juillet 2012{jcomments on}

Stiftung Kloster Eberbach
D-65346 Eltville im Rheingau
E-Mail stiftung(at)kloster-eberbach.de
Telefon +49 (0)6723 9178-100
http://kloster-eberbach.de

pour le festival de musique : www.rheingau-musik-festival.de

logo carré 2024_1
Publié le 20 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos