Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourquoi acheter un Défibrillateur ?

AmbulanceAmbulance
Écrit par Article Partenaire
Publié le 19 avril 2023, mis à jour le 19 avril 2023

En cas d'arrêt cardiaque à domicile ou en entreprise, une prise en charge immédiate est requise, idéalement de la part d'un professionnel de la santé. Mais dans l'attente d'une telle intervention, le recours à un défibrillateur est recommandé pour maximiser les chances de survie de la victime.

 

Défibrillateur : qu'est-ce que c'est ?

Le défibrillateur est un dispositif électrique qui sert à envoyer un choc électrique au cœur d'une personne en état d'arrêt cardiaque. Cette impulsion électrique relance le muscle cardiaque, un geste potentiellement salvateur pour la victime en état de fibrillation ventriculaire. Commercialisé par des fournisseurs spécialisés comme Cardiopro, le défibrillateur peut être utilisé par des particuliers. Cela signifie que même une personne extérieure au corps médical a la possibilité d'en faire usage.

 

Comment ça fonctionne ?

Le défibrillateur cardiaque, et plus précisément le défibrillateur automatisé externe (DAE), est un appareil mobile alimenté par des batteries et doté de deux électrodes plates et adhésives. En plus de conduire le courant électrique, ces électrodes servent à l'établissement d'un diagnostic. C'est ce diagnostic qui décide de la pertinence de l'envoi d'une décharge électrique.

Les cas d'usage de défibrillateurs automatisés sont les plus aisés à appréhender, puisque l'intervenant s'en remet aux « décisions » de l'appareil. L'utilisateur est guidé tout au long de l'intervention par des instructions visuelles et vocales. Cette facilité d'utilisation fait des défibrillateurs automatisés des outils d'ordre public. Le processus d'intervention est assez simple à suivre :

 

- Préparer la victime en l'emmenant sur une surface sèche par mesure de sécurité ;

- S'assurer que le thorax est bien sec ;

- Allumer le défibrillateur et disposer les électrodes sur le thorax de la personne en arrêt cardiaque ;

- Suivre et appliquer les instructions vocales du défibrillateur.

En cas d'arrêt cardiaque avéré, l'appareil fournit les indications à suivre pour une défibrillation effective.

 

En règle générale, le grand public a accès aux défibrillateurs automatisés (DAE) et semi-automatisés (DSA). Les deux appareils ont un mode de fonctionnement assez similaire, à la seule différence que l'utilisation d'un DAE, le choc électrique est délivré sans que le secouriste ait à intervenir. Si le secouriste utilise un dispositif semi-automatisé, il lui revient d'appuyer sur un bouton pour administrer le choc électrique le cas échéant.

 

Achat d'un défibrillateur : pourquoi est-ce important ?

Le défibrillateur est un équipement d'utilité publique qui sauve des vies. Cela est d'autant plus évident quand on sait qu'en France l'ACS ou arrêt cardiaque soudain est la première cause de mortalité, environ 50 000 décès par an. Le temps est un facteur essentiel dans la prise en charge des personnes en arrêt cardiaque. Les chances de sauver la victime sont corrélées à la rapidité de l'intervention.

C'est une véritable course contre-la-montre qui débute avec la survenue d'un arrêt cardiaque soudain. Les soins doivent être idéalement administrés dans les 5 premières minutes consécutives à l'attaque. Dans ce laps de temps, on estime le taux de survie à 5‰. Mais ce score s'améliore de façon significative (jusqu'à 40 fois) si le patient reçoit un choc électrique.

Utiliser un défibrillateur permet donc de gagner un temps précieux en attendant qu'une équipe médicale prenne le relais. La facilité d'utilisation du dispositif le rend encore plus utile. On retiendra que la défibrillation et le massage cardiaque sont complémentaires. Lorsque tous ces gestes sont effectués efficacement dans les plus brefs délais, les chances pour les victimes de s'en sortir sans séquelles augmentent.

 

Qui peut acheter un défibrillateur ?

L'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe (DAE et DSA) est encadrée par le décret N°2007-705 du 4 mai 2007 qui dispose que toute personne, même non-médecin, peut manipuler cet appareil. En termes clairs, même les particuliers peuvent s'en procurer.

Ce geste est même encouragé étant donné qu'avoir ce dispositif chez soi permet de porter rapidement assistance à une personne en arrêt cardiaque. Rappelons que la défibrillation n'est pas un acte isolé. Elle fait partie intégrante d'une chaîne de survie dont tous les maillons sont aussi essentiels les uns que les autres.

Avant de procéder à la défibrillation proprement dite, le premier réflexe consiste à contacter les secours. Ensuite, il faut procéder à un massage cardiaque avant de recourir au défibrillateur. Ce dernier déterminera, après analyse, si un choc électrique est nécessaire pour relancer le cœur. Il est par ailleurs recommandé d'alterner défibrillation et massage cardiaque dans l'attente des secours.

En ce qui concerne l'achat des défibrillateurs pour les entreprises, son cadre juridique est délimité par l'article R123-57 du Code de la construction et de l'habitation et par le décret du 19 décembre 2018. Ces textes stipulent que la présence de cet équipement est obligatoire dans les établissements recevant du public comme les établissements de soins, les gares ou les structures d'accueil pour les personnes âgées.

 

Comment choisir son défibrillateur ?

Le défibrillateur étant un dispositif médical d'urgence, son choix doit être fait en considérant des critères stricts. Même si le prix reste un facteur déterminant, il ne l'emporte pas sur d'autres éléments comme, la qualité et la fiabilité du produit, la facilité d'utilisation, la durée de vie des batteries et la modularité.

Pour la qualité du produit, privilégier des fabricants bien établis et à la fiabilité éprouvée. La présence d'un marquage FDA (Food and Drug Administration) fait partie des signaux de qualité à traquer.

L'efficacité d'un défibrillateur automatisé réside dans sa capacité à fournir des instructions détaillées et faciles à suivre. C'est une caractéristique d'autant plus indispensable qu'elle favorise une prise en charge rapide.

D'un autre côté, les performances du matériel dépendent de sa sensibilité. Avec un défibrillateur doté d'un amplificateur sensible, le diagnostic de l'activité cardiaque est plus précis, ce qui optimise le taux de survie.

Quant à la modularité, s'assurer que certaines pièces de l'appareil comme les batteries et les électrodes peuvent être changées sans nuire au fonctionnement de l'ensemble. Les défibrillateurs ont besoin d'entretien pour rester performants sur la durée. Cela peut passer par le remplacement des électrodes ou par une maintenance à confier de préférence à un professionnel.

Le défibrillateur est un appareil pensé pour sauver des vies. Il fait partie des équipements indispensables à avoir chez soi ou sur son lieu de travail pour une prise en charge rapide des victimes d'arrêt cardiaque.

Publié le 19 avril 2023, mis à jour le 19 avril 2023