Comment trouver un travail lors d’un retour temporaire en sol français ?

Par Article Partenaire | Publié le 07/11/2022 à 15:42 | Mis à jour le 07/11/2022 à 16:03
Trouver un travail sur le sol français

Les expatriés doivent parfois revenir en France pour quelques mois, et ce, pour différentes raisons. Un proche peut être malade et ils doivent s’occuper, ou encore, ils ont des responsabilités administratives qu’ils doivent compléter en sol français. Peu importe les raisons, il est possible pour certains qu’ils devront travailler temporairement, afin de faire face à leurs responsabilités financières. Voici quelques suggestions utiles pour ceux-ci.

 

Trouver une mission d’intérim

Il ne fait aucun doute qu’un job intérim, est la solution à privilégier, lorsque l’on doit rester en France pour une période de temps donnée, avant de retourner à l’étranger. Il est beaucoup plus facile de trouver un emploi en faisant appel à une entreprise qui se charge de trouver des intérimaires pour les sociétés. De plus, leurs moteurs de recherche permettent à la personne d’exécuter des recherches très précises, sur le type d’emploi qu’elle recherche, et le salaire qui l’accompagne. On peut même y approfondir le tout, en y ajoutant les dates de disponibilité, ainsi que la région où nous désirons travailler.

 

Lorsque l’on signe un contrat par intérim, c’est l’agence qui offre le travail qui nous engage, et non l’employeur. Cela veut dire qu’elle est responsable en partie de notre santé et de notre sécurité au travail. C’est aussi elle qui devra s’occuper de la formation, si elle devait être nécessaire à notre embauche. Il y a donc une seule relation pour nous qui est : en direct avec l’agence. Pourquoi est-ce mieux ? Parce que le parcours d’entrée à l’agence est déjà fait, une fois que l’on se verra offrir un emploi. Ce qui signifie que l’on y aura discuté nos attentes en ce qui concerne le travail, ainsi que nos aspirations salariales.

 

Faire appel à son réseau, avant de rentrer en France

Lorsque l’on sait que l’on devra rentrer en France, afin d’y passer un certain temps, il faut absolument faire appel au réseau que l’on s’est constitué, à l’époque où l’on y habitait. Cela demeure toujours la façon la plus rapide de trouver un emploi. Ces personnes, qui ont confiance en nous, n’hésiteront pas à proposer nos services à des collègues de travail ou à des connaissances qui recherchent des employés. Naturellement, si le départ pour l’Hexagone est plus ou moins immédiat, il ne sera pas facile pour le réseau de nous aider. Mais malgré cela, cette action demeure le premier geste à poser, pour une recherche d’emploi temporaire, lorsque l’on est un expat.

 

S’adresser à Pôle Emploi

Il y a présentement un peu moins d’un million d’emplois disponibles chez Pôle emploi. Cela indique à quel point, un individu à la recherche d’un poste, pourra aisément en trouver un, s’il accepte d’être polyvalent et de s’adapter au travail offert, même s’il n’est pas exactement celui qu’il désire, ou si le salaire offert est un peu moindre. Le taux de chômage en Europe est présentement extrêmement bas, ce qui fait que les entreprises qui ont besoin d’employés ne les trouvent souvent pas. C’est une situation idéale pour un expatrié qui serait de retour au pays et qui voudrait y travailler pour une courte période.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale