Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quelles solutions de garde pour votre nouveau-né à Londres?

Maternity nurse, Mother’s help, nounous… Vous êtes à la recherche d’une solution de garde, à Londres, pour votre nouveau-né ? Fanny Di Domenicantonio, directrice de l’agence French Nanny London, vous présente les différentes options de garde à Londres pour les bébés de 0 à 6 mois et vous livre ses précieux conseils pour choisir la solution adaptée à vos besoins.

Garde d'enfants My French NannyGarde d'enfants My French Nanny
Écrit par Article Partenaire
Publié le 30 juin 2023, mis à jour le 30 juin 2023

Fanny Di Domenicantonio, directrice de l’agence French Nanny London, vous présente les différentes options de garde à Londres pour les bébés de 0 à 6 mois et vous livre ses précieux conseils pour choisir la solution adaptée à vos besoins.

Lepetitjournal.com - Quelles sont les différentes solutions de garde pour les nouveau-nés à Londres ?

Fanny Di Domenicantonio (French Nanny London) : Avant la crèche, entre 0 à 6 mois, plusieurs options de garde s’offrent aux familles expatriées à Londres :

 

- La Maternity nurse ou Night nurse : la maternity nurse vient en aide aux parents à domicile, pendant les premiers jours ou les premières semaines suivants l’accouchement, aussi bien en journée que pendant la nuit (on parle alors de night nurse). Le rôle de la maternity nurse est de tout faire pour que les parents puissent se reposer après la naissance et se concentrer sur leur bébé. Elle s’occupe par exemple de préparer et de ranger la chambre du bébé, de réaliser les soins du quotidien (changer les couches, faire les premiers bains…), de réconforter le nouveau-né avant de le mettre au lit et de gérer les nuits. Si la maman n'allaite pas ou si elle tire son lait, la maternity nurse peut également nourrir l’enfant la nuit. En fonction de leurs besoins, les parents peuvent choisir de faire appel à une maternity nurse pour les aider pendant la première semaine après l’accouchement, ou pour une période plus longue, pendant les premiers mois après la naissance. La maternity nurse peut intervenir tous les jours / nuits ou bien simplement quelques fois par semaine en soutien des parents. C’est une solution idéale pour les familles à la recherche d’une professionnelle dotée d’une solide expérience auprès de nouveau-nés et dans le milieu médical (il s’agit parfois d’anciennes sage-femme ou d’auxiliaires de puéricultrice ayant réalisé des stages en milieu hospitalier).

- Les Mother's help : ces aides à domicile se chargent aussi d’effectuer les soins du bébé, mais possèdent un savoir-faire un peu moins « technique » que la maternity nurse. Elles s'occupent aussi de faire la cuisine, de ranger la maison et de gérer toutes les autres tâches du quotidien pouvant soulager la maman.

- Les Sleep consultant : les parents expatriés à Londres peuvent aussi faire appel à des consultants, qui viennent à domicile quelques heures par semaine. Ces derniers ont une approche différente de celle des maternity nurse et des mother’s help. En effet, ils sont là pour fournir une guideline aux parents et pour les conseiller dans la gestion des premières semaines ou mois de bébé (sa routine, ses heures de repas, son sommeil...).

- Les Nanny: la nounou peut venir garder le bébé à la maison, pendant quelques heures ou toute la journée selon les besoins des parents. Elle peut rester jusqu’à ce qu’il puisse être placé en crèche ou chez une assistante maternelle, à l’âge de 6 mois, ou continuer a travailler avec la famille.

Quelles sont les problématiques spécifiques rencontrées par les familles expatriées à Londres concernant la garde de nouveau-nés ?

En France, les crèches acceptent les enfants à partir de 3 mois, mais à Londres, la plupart des crèches n’acceptent les bébés qu’à partir de 6 mois, voire 2 ans pour certaines. Il n’existe donc pas, à Londres, de solutions de garde hors domicile pour les nouveau-nés. Une autre problématique propre à l’expatriation est l’éloignement avec les proches. En effet, les parents expatriés ne peuvent pas solliciter l’aide des grands-parents après la naissance du bébé, contrairement aux familles résidant dans l’Hexagone.

Comment choisir sa maternity nurse? Quelles sont les bonnes questions à poser ?


La maternity nurse doit posséder un certain nombre de qualifications et de certifications pour travailler avec des nouveau-nés, telles qu’une formation aux premiers secours et un diplôme spécifique.  Les maternity nurses sont parfois d’anciennes sage-femme ou d’auxiliaires de puéricultrice ayant réalisé des stages en milieu hospitalier avec de fortes expériences.

 

Il est important de choisir une professionnelle dont la personnalité et la façon de travailler sont adaptées aux besoins des parents (posture de conseil, façon de communiquer, place occupée par rapport à la maman…). Il faudra aussi définir ensemble les tâches que la personne sera amenée à réaliser, ainsi que les jours pendant lesquels elle sera sollicitée. Cela permettra aussi de définir le mode de garde le plus adapté aux besoins et au planning des parents (maternity nurse, mother’s help, nounou…).

Combien de temps avant la naissance faut-il anticiper la recherche d’une solution de garde pour son nouveau-né ?

Cela dépend des besoins de chacun. Pour faire appel à une maternity nurse, certaines familles commencent leurs recherches 6 mois avant la naissance, car ces professionnelles, plus expérimentées, sont très sollicitées. Toutefois, il est aussi possible de s’y prendre à la dernière minute, même après la naissance du bébé, si les parents réalisent qu’ils ont finalement besoin d’aide de façon ponctuelle (les week-ends, les nuits, etc.).

Quelle solution de garde proposez-vous chez French Nanny London pour les nouveau-nés ?

Chez French Nanny, nous proposons des services de nounous, de maternity nurse et de night nurse de toutes langues et nationalités (Françaises, Britanniques, Espagnoles, Italiennes…). Les parents français expatriés à Londres peuvent faire appel à une nounou ou à une maternity nurse francophone si ils le souhaitent.

Les parents peuvent nous contacter à tout moment, que ce soit plusieurs mois avant la naissance ou bien pour bénéficier d’une aide au pied levé. Après réception de leur demande, nous leur transmettons des profils de professionnelles expérimentées, qualifiées pour s’occuper de nouveau-nés, et disponibles sur leurs contraintes horaires. Un premier entretien vidéo est ensuite réalisé, suivi d’un essai avec le bébé ou d’une rencontre avec les parents avant la naissance. Nous vérifions, pour chaque profil, le niveau d'expérience, les formations, le casier judiciaire, le first aid (certificat de premiers secours), les diplômes et les références.

Nous mettons ainsi un point d’honneur à nous adapter, sur mesure, aux besoins des parents, à leur langue et à leur planning.

 

Pour en savoir plus,

rendez-vous sur le site de French Nanny London.

 

Publié le 30 juin 2023, mis à jour le 30 juin 2023