Veille sectorielle et ressources informationnelles des entreprises

Par Article Partenaire | Publié le 15/03/2022 à 16:07 | Mis à jour le 15/03/2022 à 16:07
ordinateur et tasse sur bureau

Icon by Coface : catalogue de veille et ressources informationnelles

Pour évaluer correctement les risques liés aux entreprises et assurer une veille sectorielle efficace, il faut pouvoir compter sur des données fiables, à jour et parfaitement ciblées. En utilisant les bons outils et services, vous pourrez baser vos décisions sur les scores DRA (Debtor Risk Assessment), les avis de crédit et les autres ressources informationnelles des entreprises avec lesquelles vous souhaitez collaborer.

 

Comment choisir un bon outil de veille sectorielle ?

Les outils de veille sectorielle permettent de réduire les tâches répétitives et fastidieuses de vérification et de gagner du temps tout en augmentant le volume d’informations analysées. Catégorisées, qualifiées et riches, les ressources informationnelles des entreprisesprennent ainsi tout leur sens. Grâce à son expertise en tant que leader mondial de l’assurance-crédit, Icon by Coface dispose d’un réseau informationnel incomparable, et met à disposition des données fiables, claires et faciles à exploiter. Vous recevez les informations par mail, via l’application dédiée ou directement sur vos propres systèmes à travers des API.

 

Opérer une veille sectorielle généralisée ou étudier la situation des entreprises avec lesquelles vous travaillez vous permet de vous prémunir efficacement contre le risque client. Les recommandations de votre outil doivent donc être simples à interpréter et vous aider dans votre processus de décision. Le système Icon Coface propose notamment une fonction d’alerte qui vous avertit immédiatement lorsque les circonstances réclament votre attention.

 

De quelles ressources informationnelles avez-vous besoin ?

Selon votre secteur d’activité et votre propre stratégie, les ressources informationnelles des entreprises peuvent s’avérer plus ou moins pertinentes. Cependant, certains indicateurs sont recommandés dans l’ensemble des industries.

 

Les rapports d’information

Les rapports d’information ont leur place dans toute stratégie de veille sectorielle et doivent, même dans leur forme la plus simple, contenir les informations de base en rapport avec l’entreprise que vous souhaitez évaluer. Les assureurs crédit dont le cœur de métier est l’expérience de paiement y intègrent des éléments sur la gestion de l’organisation en question, des évaluations concernant les paiements effectués auprès de sources tierces, ainsi que des données financières complètes. Icon by Coface choisit également d’y faire figurer une recommandation de crédit maximum sur laquelle vous pourrez vous appuyer.

 

Les DRA

Les scores DRA vous donnent de la visibilité sur le risque acheteur en vous informant sur la probabilité que l’entreprise étudiée puisse honorer ses engagements financiers sur une période de 12 mois. Rentabilité, solidité financière, ratios de solvabilité, sinistres et expérience de paiement forment ainsi la base des ressources informationnelles des entreprises évaluées. Le risque pays et le risque sectoriel sont également pris en compte pour aboutir à un score présenté sur une échelle de 1 à 10, à un historique, ainsi qu’à une probabilité de défaillance exprimée en pourcentage.

 

Les avis de crédit en temps réel

Pour mieux évaluer vos partenaires commerciaux et gérer efficacement vos décisions de crédit, des outils adaptés peuvent vous permettre de connaître la solvabilité maximale de vos partenaires. Cependant, leur situation peut changer à tout moment. D’où l’importance de bénéficier d’un système de veille sectorielle et individuelle pour chaque entreprise avec laquelle vous travaillez. Ainsi, vous pouvez anticiper dès les premiers signes de difficultés et éviter les impacts sur votre propre flux de trésorerie.

 

Vous ne pouvez pas avoir un œil sur l’ensemble des données financières de vos partenaires et clients en permanence sans mobiliser d’importantes ressources. Pourtant, les incidents de paiement constituent l’une des principales causes de faillite en France. Automatisez votre stratégie de veille pour réagir plus vite et plus efficacement lorsqu’un risque se présente. Icon by Coface vous accompagne et vous donne accès à un réseau mondial d’information dans 195 pays pour une veille efficace en toutes circonstances. Accédez à tous les indicateurs clés en ligne ou dans vos propres applications pour un suivi constant. Dès les premiers signes de défaillance, vous pourrez réagir comme il se doit et vous prémunir contre les répercussions d’un éventuel incident de paiement de la part de vos partenaires.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale