Au Lycée Français Charles de Gaulle, l’excellence académique à la portée de tous

Par Article Partenaire | Publié le 02/11/2022 à 17:12 | Mis à jour le 02/11/2022 à 17:12
Alexa Roche - Lycée français Charles de Gaulle

Situé dans le cœur de la capitale britannique, dans le quartier South Kensington, le Lycée Français Charles de Gaulle de Londres ouvre ses portes aux élèves de tous horizons, de 3 à 18 ans. Cet établissement centenaire prestigieux conjugue excellence académique et multi-culturalité, sans aucune forme d’élitisme.

 

Didier Devilard, proviseur de l'établissement, nous en dit plus.

 

Un établissement traditionnel, ouvert sur le monde

Fort de plus d’un siècle d’histoire, le Lycée Français Charles de Gaulle de Londres accueille 3 450 élèves, de la maternelle à la Terminale. L’établissement est composé de 4 écoles primaires, d’un collège, d’un lycée et d’une section britannique.

 

Au programme : un enseignement plurilingue et un environnement résolument multiculturel.

 

« L’ouverture sur le monde, le côtoiement des cultures, le respect de soi et d’autrui sont autant de valeurs qui nous caractérisent. Plus de 40 nationalités sont représentées au sein de l’établissement, ce qui crée des interactions extrêmement riches entre enfants de parcours internationaux très différents.

 

Nous avons une dimension véritablement internationale. Les deux langues d'enseignement (français et anglais) ont vocation à permettre aux élèves de parler, penser et grandir en français et en anglais, et d’être, à la fin de leur parcours, parfaitement bilingues, voire biculturels.

 

La majorité d’entre eux font d’ailleurs le choix, après le bac, de poursuivre leurs études dans un pays anglo-saxon (États-Unis, Royaume-Uni, Canada…). 

 

Au-delà du bilinguisme, nous proposons une section plurilingue avec un large panel d’autres langues (espagnol, allemand, italien, russe…) qui permettent à certains élèves de développer des compétences trilingues, voire quadrilingues. 

 

Nous sommes d’ailleurs l’un des rares établissements à proposer un bac français international trilingue (français, anglais, allemand). » 

 

L’excellence académique sans élitisme

Outre son pluriculturalisme, l’école peut aussi se targuer d’une qualité d’enseignement digne des meilleurs lycées de l’Hexagone, et ce, sans aucun filtre de sélection académique.

 

« Nous proposons un enseignement traditionnel, avec une forte exigence académique. Le niveau est comparable à celui des 10 meilleurs lycées de France et nous obtenons, d’année en année, d’excellents résultats au bac, et ce sans aucune sélection académique en amont.

 

En effet, hormis les critères de droit (nationalité, enfant du réseau, fratries…) il n’y a aucune sélection en lien avec le parcours académique de l’élève. Quel que soit son profil, l’élève accède à une belle réussite académique. »

 

Par ailleurs, outre la section internationale (ancien Bac OIB, nouveau BFI) l’établissement a aussi la particularité de proposer une section britannique (A-levels) :

« C’est un bel atout, assez rare, qui permet aux enfants français de bénéficier d’un enseignement local, à l’Anglaise. En primaire, nous avons également deux partenariats avec des écoles anglaises. Les enfants alternent ainsi une semaine d’enseignement à l’Anglaise et une semaine à la Française. »

 

Un accompagnement individuel de proximité

Au sein du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres, le grand nombre d’élèves est loin d’être un frein à l’accompagnement individuel, placé au premier plan. Cela est rendu possible grâce à l’engagement et au suivi du personnel pédagogique, des équipes de Vie Scolaire, des conseillers d'orientation et du Pôle médical qui compte un médecin, des infirmières et une orthophoniste.

 

« Nos équipes sont très engagées et créent des liens forts avec toutes les familles. Nous suivons notamment de près les enfants aux besoins éducatifs particuliers. 

 

Chaque élève est considéré dans sa singularité, de manière individuelle. »

 

En outre, avec les 27 clubs et activités proposés dans l’école, les élèves bénéficient d’une vie périscolaire très riche et dynamique, leur permettant de développer, ou d’entretenir, des centres d’intérêt divers et variés : coding, journalisme, sport, musique, arts plastiques, cinéma, théâtre…

 

L’autre force du Lycée : un restaurant scolaire qui propose chaque jour des produits frais et des menus équilibrés et variés, élaborés par un Chef : « Nous sommes très fiers de notre cantine, qui produit près de 2 000 repas de qualité par jour ! », ajoute Didier Devilard, proviseur du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres.

 

Vous pourrez rencontrer les equipes du LFCG lors du salon des écoles indépendantes de Battersea (12 & 13 novembre - stand 614) et pendant tout le mois de novembre lors des portes ouvertes des différents sites.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous 

sur le site du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale