Vendredi 16 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RECONVERSION PROFESSIONNELLE - 5 questions pour trouver LE job qui a du sens pour vous

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 26/09/2013 à 22:30 | Mis à jour le 27/09/2013 à 09:23

Envisager une reconversion, c'est vouloir trouver LE job qui a du sens pour soi. Un métier qui correspond à vos valeurs et dans lequel vous avez le sentiment de contribuer à un changement pour d'autres personnes.

Avant cela, vous avez poursuivi des études et une carrière sans vraiment vous poser de questions. C'est tout à fait normal, il faut un peu de temps pour se connaitre, prendre conscience que vous n'êtes pas heureuse professionnellement et décidez que vous voulez changer les choses. Très souvent, le fait de partir en expatriation, loin de son quotidien et de ses références oblige à prendre du recul.

Cette prise de recul nous met dans un état de confusion très inconfortable puisque nous remettons beaucoup de choses en question et il est très facile de se sentir perdue et découragée.

Pour vous aider dans cette étape, voici 5 questions que j'utilise également avec mes clientes.

1 - Quel est LE métier que vous avez toujours rêvé faire ?

Eh oui, peut être avez-vous toujours rêvé de faire un métier et cela n'est pas par hasard, c'est parce qu'il contient en lui-même des éléments que vous recherchez pour votre projet. Est-ce que vous souhaitez exercer ce métier en particulier ou bien est-ce que ce sont des éléments qui vous attirent ? Si c'est la première option, bravo, vous avez déjà avancé d'une belle étape. Continuez de lire cet article jusqu'à la conclusion, je vais y ajouter un point important.

Si c'est la deuxième option, noter les éléments qui vous attirent et trouvez ce que vous aimeriez faire avec tous ces éléments (restez dans votre bulle et n'essayez pas nécessairement de mettre une profession dessus). Par exemple, si le métier auquel vous pensez est psychologue et que les éléments que vous aimez dans ce métier, c'est d'apporter de l'aide à des particuliers et de les voir améliorer leur situation, ceci reste générique. Dans quel domaine aimeriez-vous aidez des personnes : l'orientation scolaire, la relation de couple, la relation avec leur enfant adolescent? Vous voyez l'idée : plongez en vous encore plus avant d'aller chercher une « étiquette » de profession qui vous enfermerait.

2 - Quel est le sujet qui vous révolte ou encore vous fait vibrer ?

Un métier qui a du sens porte forcément sur quelque chose qui révolte ou fait vibrer. Cela vient vous chercher dans « vos tripes ». Identifiez le domaine puis comme précédemment, restez collée a ce que vous vous voulez faire dedans. Par exemple, vous êtes révoltée par le fait que des personnes très compétentes n'arrivent pas à chercher de travail et vous avez-vous-même vécu cette situation et avez trouvé des solutions, bravo, vous êtes sur la bonne piste : qu'avez-vous, déjà, dans vos compétences et expériences à proposer ?

3 - Sur quel sujet aimez-vous lire, parler pendant des heures ?

Si vous avez un/des sujets sur lesquels vous aimez particulièrement lire et parler pendant des heures, ce sont aussi de forts indices de vos centres d'intérêts. Le job qui a du sens pour vous touche nécessairement à vos centres d'intérêts. Quels sont-ils ? Dessinez une fleur avec 3 pétales qui se recoupent au centre. Dans chacun des pétales, mettez vos 3 principaux centres d'intérêts. Le c?ur est là où se trouve ce que vous voulez faire. Cela va vous demander encore un peu de réflexion (eh oui, il n'y a rien de magique !) mais déjà vous avez une bonne direction.

4 - Sur quel sujet votre entourage vous sollicite parce qu'il a confiance en vous ?

Eh oui, vous ne le saviez peut être pas mais en y réfléchissant votre entourage vous sollicite pour un sujet en particulier et ce n'est pas par hasard, c'est parce que vous avez des talents et que ce que vous apportez a de la valeur pour eux. Questionnez-les.

5 - Prête à dire « oui » à ce qui est évident ?

C'est l'étape qui demande le plus de courage et c'est aussi une étape libératrice parce que vous allez faire ce pour quoi vous êtes faite. Grâce à cela, tout ce que vous avez fait précédemment va prendre du sens. C'est comme si, toute votre vie, vous aviez cherché ce métier - donc chaque étape a apporté des morceaux de puzzles - et aujourd'hui, vous avez trouvé comment emboîter ces morceau avec vos valeurs. Tout est aligné, vous vous sentez unie. Alors, qu'en pensez-vous ?

Delphine Boileau (www.lepetitjournal.com) Vendredi 27 septembre 2013

Delphine Boileau

Delphine Boileau est experte en transition de carrière au féminin. Expatriée depuis 6 ans (Belgique, Chine, Etats-Unis), Delphine possède plus de 15 ans d'expérience professionnelle en transition de carrière et mobilité internationale. Fondatrice du cabinet Femmes de challenges, formée au Canada et en France, elle accompagne les femmes expatriées audacieuses qui veulent se réaliser professionnellement

Consultez sa présentation complète et retrouvez l'ensemble de ses articles

Retrouvez plus d'informations sur son site Internet : www.femmesdechallenges.com

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

3e Forum France – Pays arabes le 6 décembre à Paris

Faire avancer le partenariat franco-arabe, telle est l’ambition de la chambre de commerce franco-arabe qui organise le 6 décembre prochain à Paris, le troisième forum France-Pays Arabes

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet