Dimanche 19 mai 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES – La Laponie, voyage au bout de la nuit

Par | Publié le 03/12/2016 à 22:30 | Mis à jour le 06/01/2018 à 22:15

Au-delà du cercle polaire arctique, à cheval sur quatre pays, la Laponie est la plus vaste région sauvage d'Europe, habitée par les Samis, dernier peuple indigène du continent. Plongée l'hiver dans le noir et le froid, le soleil ne s'y couche presque jamais en été. Rêvée et fantasmée, la Laponie est une destination idéale pour tous ceux qui veulent avoir le souffle coupé. Découverte des richesses qu'elle renferme.

Aller en Laponie donne l'impression vertigineuse de se rendre au bout du monde. Certes, cette impression est accentuée si vous vous y rendez comme moi depuis le sud de la Suède en bus : le voyage dure 24h, ce qui laisse le temps d'apprécier l'immensité du territoire suédois? Une fois arrivés, on découvre des paysages quasi lunaires incroyables, une lumière magnifique et un froid glacial. Prêts à passer le cercle polaire arctique ? C'est parti !

KIRUNA : LA VILLE MINIÈRE, CAPITALE DE LA LAPONIE

Kiruna, ville principale de la Laponie suédoise, est souvent le point de départ des touristes, car elle dispose d'une gare et d'un aéroport. Il serait dommage de ne pas en sortir pour explorer l'immensité du territoire lapon, mais prenez le temps de vous y promener : l'église de bois rouge, notamment, est belle et réputée. Kiruna constitue aussi le point de départ de randonnées pédestres vers l'Abisko Park. Mais l'attraction touristique majeure consiste en la visite de la mine de fer LKAB, la plus grande du monde. Après une descente impressionnante de plusieurs centaines de mètres en bus au c?ur de la mine, un guide vous fait visiter l'exposition installée dans une ancienne galerie. Certains visiteurs ont adoré ? d'autres comme moi ont trouvé la visite chère et un poil rébarbative. On apprend toutefois que l'industrie minière fait à la fois la richesse économique et la précarité de la ville. En effet, l'exploitation minière a conduit à des extractions sous-terraines très profondes qui menacent la ville entière de s'écrouler. En 2009 a été prise la décision ubuesque de démonter et déplacer la ville, 5km plus au nord-est...

De nombreuses activités se trouvent à proximité de Kiruna: chiens de traîneaux, motoneige, location de skis ou raquettes? Croyez-moi, rien de tel que d'apprécier un coucher de soleil sur une petite luge tirée par une meute de chiens qui répond au doigt et à l'?il à leur maître same. 

L'ICE HOTEL DE JUKKASJÄRVI

Jukkasjärvi  est l'un des endroits les plus visités de Laponie, et pour cause : tous les ans, des architectes et artistes venus des quatre coins du globe s'y retrouvent pour construire un hôtel... de glace. Ambiance Reine des neiges garantie ! Lire la suite >> sur notre édition de Stockholm

0 Commentaire (s)Réagir