Édition internationale

EDITION – Le petit Nicolas devient quinqua!

Le 29 mars 1959, paraissait dans Sud Ouest Dimanche la première des aventures du Petit Nicolas écrite par René Goscinny et dessinée par Jean-Jacques Sempé. L'eternel petit garçon de 9 ans ,dont les récits de cour d'école ne cessent pas de nous enchanter, fête donc ses 50 ans cette année, l'occasion pour nous de revenir sur son histoire et de découvrir qu'il fait toujours l'actualité

L'univers du Petit Nicolas
Sorte de comédie sociale, l'histoire du Petit Nicolas ? 50 ans cette année ! - est toute simple : un petit garçon de 9 ans raconte ses aventures dans la cour de récré, dressant aussi le portrait d'une société en mutation et décrivant avec ses mots d'enfant le ridicule du monde des adultes.
Autour de lui se greffe une ribambelle de personnages aux noms drolatiques et imagés. Ses camarades de classe d'abord : Clotaire le cancre, Agnan le fayot, Rufus dont le père est agent de police, Eudes au poing redoutable? Et puis le surveillant «le Bouillon», sa jolie maîtresse d'école, son père, sa mère, ses voisins les Blédurt?
Le Petit Nicolas, c'est un peu «l'enfance rêvée» dira Jean Jacques Sempé, son dessinateur, la jeunesse merveilleuse que Goscinny, l'auteur, et lui n'ont pas eue. Bien que la bibliographie ait été courte, le Petit Nicolas a connu un succès francophone et mondial, ayant été traduit en 45 langues et écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires.

Les fruits d'une rencontre
Tout a commencé par un dessin humoristique de Sempé mettant en scène un petit garçon, commandé par le journal belge Le moustique. Le petit garçon tirera son nom d'une publicité pour les vins Nicolas. Ce prénom qui fera sa renommée mondiale ne le quittera pas. J.J. Sempé rencontre René Goscinny à l'agence World presse où il remet ses dessins hebdomadaires entre 1955 et 1958. Contacté par les éditions Dupuis qui lui demande de transformer Nicolas en bande dessinée, Goscinny devient l'auteur des scénarios. Lorsque Sud Ouest les approchent en 1959, ils abandonnent le format BD et créent tous les deux le Petit Nicolas tel qu'on le connait : sous forme d'histoires illustrées.
Les histoires s'inspirent des souvenirs d'enfance de J. J. Sempé et notamment l'école du Petit Nicolas, qui ressemble à l'école David-Johnston, à Bordeaux où il a grandi ? De 1960 à 1964, à raison d'un par an, cinq tomes seront publiés. Il faudra attendre 2004 pour voir l'apparition d'un autre album : les Histoires inédites du Petit Nicolas suivi en 2006 du second volume.

50 ans plus tard
Avec le Ballon et autres histoires inédites, composé de 10 histoires dont 8 inédites, qui paraît aujourd'hui à l'initiative de la petite-fille de Goscinny, Anne, la boucle est bouclée puisque que la totalité des récits de l'illustre auteur est connue.
Le recueil se termine d'ailleurs par L'Oeuf de Pâques, la toute première nouvelle parue le 29 mars1959 dans Sud-Ouest Dimanche. Les textes qui sont publiés aujourd'hui avaient été écrits durant toute la période où le Petit Nicolas était en sommeil : "On attendait d'avoir une idée nouvelle pour faire un album. Finalement, j'en avais eu une : l'école était devenue mixte, on voulait parler de cela? c'était une bonne idée. Malheureusement, il est mort avant. Je les (histoires, ndlr) ai découverts pour ce livre, avec émotion". Le recueil, un peu plus bref que les précédents, n'avait pas encore été illustré et c'est donc Sempé qui s'y est mis, en couleurs. Il témoigne : 'ce livre est particulier, plus somptueux que les autres : c'est un anniversaire !'

Toujours sur l'estrade
Une exposition gratuite se tient du 6 mars au 7 mai à l'Hôtel de Ville de Paris. On peut y voir 160 dessins originaux de Sempé, des manuscrits inédits de Goscinny, des éditions originales mais également les instruments de travail du couple indissociable. Les éditions originales du Petit Nicolas publiées entre 1960 et 1964 aux éditions Denoël, ainsi que les éditions étrangères, de la République Tchèque à la Corée du Sud en passant par la Malaisie, y figurent en bonne place.
Une adaptation cinématographique de Laurent Tirard sortira sur les écrans pour la prochaine rentrée des classes avec en tête d'affiche Kad Mérad, Valérie Lemercier, et Danny Boon. Ce sera Maxime Godart, 10 ans, qui incarnera le petit héros.
Toujours pour la rentrée, la chaine de télévision M6 produira et diffusera une série inspirée des nouvelles de 52 épisodes de treize minutes en dessin animé 3D.
LG (www.lepetitjournal.com) vendredi 13 mars 2009

Voir :
L'interview de J. Jacques Sempé par Libération.fr
Le site officiel du Petit Nicolas

Bibliographie :
1960 : Le Petit Nicolas
1961 : Les Récrés du Petit Nicolas
1962 : Les Vacances du Petit Nicolas
1963 : Le Petit Nicolas et les copains
1964 : Le Petit Nicolas a des ennuis - titre originel : Joachim a des ennuis
2004 : Les Histoires inédites du Petit Nicolas
2006 : Les Histoires inédites du Petit Nicolas volune 2

Exposition du 6 mars au 7 mai :
Salon d'accueil de l'Hôtel de Ville - 29 rue de rivoli 75004 Paris.
Tsj sauf dim et fêtes de 10h à 19h. Entrée libre. Réservation pour les visites de groupes : 01 42 76 51 53

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.