Samedi 17 avril 2021

Un chaleureux accueil irlandais attend le président américain

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 03/02/2021 à 19:31 | Mis à jour le 04/02/2021 à 10:33
Clew Bay, County Mayo

Sur le Wild Atlantic Way, une ville irlandaise est prête à accueillir un enfant du pays, Joe Biden, le nouveau président des États-Unis.

C‘est en effet depuis Ballina, dans le comté de Mayo, qu’Edward Blewitt, l'arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père du prochain président américain, a pris la décision d'émigrer en Amérique pendant la grande famine qui sévissait en Irlande.

Dans un décor habillé des symboliques étoiles et rayures et d’une peinture murale de Joe Biden en pied au cœur de la ville, les parents et supporters irlandais du président élu avaient célébré l’annonce de sa victoire avec enthousiasme, dans le respect des mesures de distanciation.
 
A Ballina, ville située sur la côte ouest de l'Irlande et jumelée avec Sacranton en Pennsylvanie, lieu de naissance de Joe Biden, les habitants sont désormais convaincus que, lorsque les circonstances le permettront, l’enfant du pays reviendra dans sa maison irlandaise en tant que Président des États-Unis d'Amérique.

Ballina


Lors d'une visite officielle en Irlande au cours des derniers mois de son mandat de vice-président des USA, Joe Biden a exploré ses liens familiaux à Ballina et dans le comté de Louth, sur la côte est de l'île, d'où son arrière-grand-père, James Finnegan, émigra en 1850.

Revenu dans le comté de Mayo en 2017, il a posé la première pierre d’une maison de soins palliatifs, le premier établissement de ce genre dans le comté, où est apposée une plaque en l’honneur de son fils Beau, décédé en 2015. « Je ne comprends pas pourquoi ma famille est partie d’ici » a-t-il dit à l’époque, en riant.

Troisième plus grand d'Irlande, le comté de Mayo est réputé pour être l'une des régions les plus pittoresques du pays. Bénéficiant de 500 km de côte, c'est un endroit idéal pour découvrir les traditions irlandaises et la beauté naturelle sauvage de l’île d’Emeraude. L'île d'Achill reflète parfaitement les paysages sauvages typiques de la côte ouest. Accessible par un pont, ses falaises vertigineuses, ses plages immaculées et son riche patrimoine en font l'escapade irlandaise parfaite.  

Wesport

 
À une heure de Ballina se trouve Westport, l'une des stations balnéaires les plus charmantes d'Irlande, réputée pour sa musique traditionnelle, sa cuisine savoureuse, ses excellents pubs et son accueil très chaleureux. Il y a beaucoup à voir et à faire autour de Westport, comme la montagne sacrée d'Irlande, Croagh Patrick, qui surplombe la baie de Clew et ses 365 îles, ou Westport House, qui a été construite et appartient toujours à des descendants directs de la reine pirate irlandaise du XVIe siècle, Grace O'Malley.  

A ne pas manquer : Le Great Western Greenway, l’une des plus remarquables pistes cyclables d’Irlande qui serpente le long de la Wild Atlantic Way,  ou encore le National Museum of Country Life près de Castlebar. 

Le paysages du comté Mayo sont parsemés de nombreuses ruines de châteaux qui ajoutent un sentiment d'intemporalité à ce comté. Chaque ville et village a sa propre histoire et ses légendes, et Ballina a désormais une grande histoire à partager avec le monde.

Keem Bay


 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

SPORT

Le Football gaélique pour les nuls

On le sait tous, le sport et l’Irlande, ça ne fait qu’un! Près de 70 000 supporters irlandais ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe en France durant l’Euro 2016 et ils ont d’ailleurs été é

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…