LES TRADITIONS DES ETUDIANTS IRLANDAIS - Le Secret Santa !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 13/12/2015 à 23:40 | Mis à jour le 27/09/2022 à 12:08
secret santa

Le mois de décembre est un mois très apprécié des étudiants irlandais. L'approche des vacances, la fin du semestre, Noël, les retrouvailles avec les familles mais aussi les traditions étudiantes de la période de Noël comme le Secret Santa.

Qu'est-ce que le Secret Santa ?

Le Secret Santa ? parfois aussi appelé Kris Kindle - est un évènement très répandu en Irlande auprès des étudiants mais aussi de plus en plus adopté dans les entreprises. Il s'agit d'une coutume qui consiste à échanger entre camarades ou collègues des cadeaux à l'approche de Noël.
Chacun se voit attribuer aléatoirement le nom d'un de ses camarade à qui il devra offrir un cadeau ; cette tradition offre un moyen pour beaucoup d'offrir et de recevoir un cadeau à un coût modéré (au lieu de multiplier les cadeaux, on reçoit un cadeau et on en fait un).

Mais comment ça marche ?

Des règles sont ainsi déterminées à l'avance : prix maximum du cadeau, date de remise, thème si il y en a un, le lieu de la remise, mais aussi les noms des participants.
Chaque participant se voit attribuer aléatoirement le nom de camarade mais personne ne sait qui doit faire un cadeau à qui et inversement. Le tout doit rester anonyme et secret jusqu'à la remise dudit cadeau.

Les étudiants irlandais préfèrent offrir des cadeaux drôles et en rapport avec des « private jokes » (blagues privées) plutôt que des cadeaux sérieux ; il s'agira aussi de petits cadeaux à petits prix. Le but ici n'est pas de se ruiner mais de passer un bon moment ensemble et de faire une petite attention pour quelqu'un.

Comment en organiser un soi-même ?

Vous avez alors été inspiré par cette tradition et souhaitez lancer vous-même un Kris Kindle/Secret Santa avec vos camarades ou amis ? Voici quelques simples astuces et idées pour l'organiser en toute simplicité.

1. Déterminez les participants
Il vous faut en effet déterminer les participants exacts à l'évènement et être sûr que ceux-ci seront bien de la partie pour que personne ne se retrouve finalement sans cadeau.
Vous pouvez par exemple créer un groupe facebook ou un évènement facebook pour voir qui est susceptible ou non d'y participer.

2. Déterminez un budget
Lors de la détermination du budget, pensez à tout le monde. En effet, la plupart des étudiants n'ont peut-être pas les moyens de mettre 40? dans un cadeau. Nous vous conseillons de fixer un budget maximum de 10?.

3. Déterminez une date et un lieu
Choisissez la date où le plus de participants sont susceptibles d'être tous présents. Choisissez par exemple une date avant les vacances scolaire pour éviter que tout le monde soit en vacance dans leur famille à ce moment-là. Vous pouvez aussi vous distribuer vos cadeaux à la rentrée scolaire en janvier.
Pour le lieu, vous pouvez soit le faire dans un café que vous aimez bien, soit en classe avec vos camarades ou même un lieu où vous passerez la soirée ensemble comme un restaurant ou un bowling.

4. Tirez les noms
Vous pouvez soit tirer les noms à la main soit par le biais de sites internet.
En effet, à la main, il vous suffira d'inscrire sur des bouts de papiers les noms de tous les participants. Ceux-ci devront alors à leur tour un par un tirer l'un de ces bouts de papier pour savoir à qui ils devront offrir un cadeau.
Si vous n'avez pas le temps de tous vous réunir, vous pouvez aussi faire distribuer anonymement et aléatoirement les noms des participants via des sites internet comme ceux-ci :
http://www.secretsantaorganizer.com/
https://www.drawnames.com/secret-santa-generator
Il vous suffira alors d'ajouter le nom de tous les participants ainsi que leur adresse email et chacun recevra secrètement par email le nom de la personne qui leur est destinée.

5. Choisissez vos cadeaux
Le Secret Santa est un évènement convivial pour partager un moment sympa entre amis. Il ne s'agit pas de montrer qui peut offrir le meilleur cadeau. Cela peut être quelque chose de très petit, d'économique, de symbolique ou même fait maison ! Pensez à quelque chose dont vous avez discuté avec la personne ou qui la représente et n'oubliez pas : c'est le geste qui compte.

Vous manquez d'idées pour le Secret Santa ? En voici quelques-unes !

Si vous ne connaissez pas très bien la personne qui vous a été désignée lors du tirage au sort, vous souhaitez peut-être lui offrir quelque chose de plus générique.

Pour les filles :
- Des accessoires comme des colliers, bracelets, écharpes ou boucles d'oreilles.
Où : H&M, Penneys, Claire's, Accessorizes, Zara, le marché de Noël de Dublin...
- Des produits cosmétiques.
Où : Lush, Boots, Penneys, Tiger, H&M ...
- Du chocolat ou bonbons mignons.
Où : Butlers, Leonidas, Chez Emily, The Sweetest Thing, The Chocolate Factory,...
- Des cadeaux fun et drôles.
Où : Tiger, boutiques de déguisements, Urban Outfiters,...
- Des cadeaux utiles : petits carnets, jolis stylos plumes etc.
Où : Eason, Papeteries diverses,..

Pour les garçons :
- Des t-shirts ou accessoires.
Où : H&M, Penneys, Pull&Bear, JD Sport
- Des CD ou Livres
Où : Tower Records, HMV, Eason, Librairies spécialisées en Comics et BD.
- Des chocolats/bonbons.
Où : Butlers, Leonidas, Chez Emily, The Sweetest Thing, The Chocolate Factory,...
- Des Kits d'après-rasage/douche.
Où : Penneys, Argos, Tiger, Boots
- Des cadeaux funs et drôles.
Où : Penneys, Tiger, Carrols

Vous pouvez aussi regarder et chercher des idées de cadeaux pas chers et originaux sur internet :
http://mycrazystuff.com/15635-petit-cadeau#.VIdwzTHz1EI
http://www.radins.com/dossiers/catalogue-idees-cadeaux-pas-cheres-et-originales-noel/

Ou vous pouvez aussi les faire vous-même !
Paniers gourmands, kits de survie, bijoux et accessoires, décorations... C'est original et personnalisé !
http://www.hellocoton.fr/45-cadeaux-de-noel-a-faire-soi-meme-g397
http://www.pratique.fr/fabriquer-soi-meme-cadeaux-noel-proches.html
 

Et si vous avez d'autres astuces, n'hésitez-pas à nous le faire savoir !

Mathilde Paus (www.lepetitjournal.com/dublin)


Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition internationale