Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2254

Noël en Irlande - Un repas de Noël à la sauce irlandaise

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 10/11/2021 à 23:40 | Mis à jour le 10/11/2021 à 18:06
dinde de Noël

Le 25 décembre, jour de Noël, les Irlandais sortent le grand jeu et préparent un vrai festin. Les spécialités traditionnelles se succèdent, pour le plus grand bonheur des papilles.

Les festivités de Noël commencent dès le 24 au soir. Les Irlandais se rendent à la messe ou dans des pubs en famille et entre amis. Avant d'aller se coucher, les enfants prennent soin de laisser, non pas un verre de lait, mais un verre de whisky ou une pinte de Guinness pour le passage du Père Noël.

Le jour J, chaque famille irlandaise a pour tradition religieuse de déposer une bougie sur le rebord d'une fenêtre, en l'honneur de Saint Joseph et Sainte Marie. Après l'ouverture des cadeaux, vient l'heure sacrée du repas de Noël. Les Irlandais se mettent à table autour de 14h pour déguster quelques mets typiques de leur pays. Le petitjournal.com a décortiqué le menu pour vous.

La célèbre dinde de Noël s'accompagne généralement de quelques crevettes à la sauce rose, de jambon et de boeuf épicé. Le tout avant de conclure en beauté avec le Plum Pudding et les Mince Pies aux fruits et servis avec du rhum.

À table !

La dinde, au coeur d'un repas bien riche

Aux quatre coins de l'Irlande, le rituel du repas est presque le même. Après un apéritif aux saveurs de bières et cidres bien irlandais, on attaque par un plat de crevettes réalisé à base de cognac, ketchup, Worcestershire sauce et le jus d'un demi-citron. Et il est déjà temps de sortir du four la "christmas turkey" tant attendue avec sa farce aux herbes et ses tranches de bacon. Vient ensuite le moment de trinquer avec du bon vin ou bien sûr avec un bon whisky irlandais.

Des desserts royaux

Après cette petite pause digestive bien appréciée, le Plum Pudding fait son entrée.Il se mange accompagné de crème anglaise ou d'un beurre de cognac. Mieux vaut avoir gardé un peu de place pour pouvoir savourer les copieux desserts !

Plum Pudding

Puisque le célèbre gâteau anglo-saxon n'est pas le point final du repas. Les Mince Pies apportent une ultime touche fruitée, le tout arrosé de rhum. Ces petites tartelettes sont garnies de fruits de saison et saupoudrées de sucre glace.

Mince pies
Mince pies

Les fêtes se poursuivent le 26 dans une ambiance familiale, en assistant notamment à des courses de chevaux organisées dans tout le pays. Sans oublier les cantiques dans les rues qui contribuent à prolonger l'esprit de Noël.

Place aux recettes !

Recette des crevettes à la sauce rose

Pour 4 personnes : 200 g de Crevettes roses décortiquées, 1 laitue, 20 cl de crème fraîche, 1 c à Café de Worcestershire sauce, 2 c à soupe de ketchup, 1 Citron vert, 1 c à soupe de cognac, sel et poivre.
A l'aide d'un fouet à main, battez la crème fraîche avec le cognac, le ketchup, la Worcestershire sauce et le jus d'un demi-citron.
Triez et lavez la laitue, essorez-la et coupez-la en chiffonnade.
Rincez les Crevettes et égouttez-les.
Mélangez-les avec la sauce rose.
Vérifiez l'assaisonnement.
Salez et poivrez si cela est nécessaire; en effet les Crevettes peuvent déjà être salées.
Placez la préparation au frais jusqu'au moment de servir.
A présentez dans des coupelles en verre ou dans des petites assiettes creuses.
Disposez un lit de chiffonnade de laitue, ajoutez les Crevettes assaisonnées et décorez avec une fine tranche de Citron vert.

Recette de la dinde de Noël

Ingrédients : 7 kg de dinde, sel, poivre, un peu de farine, 2 cuillères à soupe de beurre mou, 8 tranches de bacon, farce.
Allumer le four à 220°.
Mettre la farce dans la dinde de noël débarrassée de son foie, de son cou et de ses ailerons.
Saler et poivrer la dinde, et la saupoudrer d'un peu de farine.
La recouvrir de beurre et disposer les tranches de bacon sur le blanc.
Envelopper la dinde dans du papier aluminium et la faire rôtir au four.
Au bout de 30 minutes, réduire le four (170°).
La retourner plusieurs fois pour qu'elle dore sur toutes ses faces.
Pour la dernière demi-heure de cuisson, enlever le papier aluminium.

Recette du Plum Pudding

Pour 8 personnes : 175 g de zestes d'orange et de citrons confits, 300 g de cassonade, 300g de graisse de rognon de veau, 150g de farine, 3 ?ufs, 10 cl de bière brune, 300 g de raisins de Smyrne, 300 g de raisins de Corinthe, 150 g de raisins de Malaga, 100 g d'amandes émincées, 1 cuil. à soupe de cannelle, ½ cuil. à café de gingembre, ½ cuil. à café de muscade, ½ cuil. à café de macis en poudre, 10 cl de cognac, de whiskey
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 3 heures
Dans un récipient, mélangez les 300 grammes de graisse de rognon à la cassonade.
Ajoutez-y la farine, la bière, ainsi que les zestes et ?ufs. Mélangez le tout jusqu'à obtention d'un ensemble homogène.
Ajoutez-y ensuite les épices, les raisins et les amandes ainsi que 10 cl de cognac ou de whiskey (tout est question de goût et de préférence).
Il n'y a plus qu'à verser le tout dans un moule beurré, et d'emballer le tout d'un papier sulfurisé, puis dans un torchon propre, et de le faire cuire à la vapeur dans un auto-cuiseur sur une durée de 3 heures.
Une fois le délai écoulé, déballez le plum-pudding, et faites le reposer dans un lieu frais durant 15 jours. (Au réfrigérateur par exemple). Au bout de 15 jours, faites-le cuire à nouveau une heure dans l'auto-cuiseur.
Au moment de le servir, n'hésitez pas à le faire flamber avec à nouveau l'alcool de votre choix (whiskey ou cognac), puis servez-le avec de la crème anglaise ou du beurre de cognac.

Recette des Mince Pies

Pour 8 personnes : 500 g de pommes épluchées, 250 g de myrtilles (ou cassis au choix), 350 g de raisins secs, 200 g de sucre, 150 ml de calvados, 1 pincée de cannelle, 1 jus de 2 oranges, 1 zeste de 2 oranges, 2 rouleaux de pâte brisée, Petits moules pour faire une série de tartelettes
Temps de préparation : 20mn
Temps de cuisson : 15 mn
Occupons-nous d'abord déjà des pommes. Celles-ci avant de commencer, doivent être épluchées, lavées, et découpées en cubes fins.
Déposez-les ensuite dans un grand saladier, et ajoutez-y l'ensemble des ingrédients cités plus haut. N'hésitez pas à remuer le tout pour obtenir un ensemble homogène.
La suite est encore plus simple : à l'aide d'un film étirable, recouvrez le haut de votre saladier, et laissez reposer la préparation 24 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, préparez vos moules à tartelette en les beurrant et recouvrez les de pâte brisée. Il ne manque plus que d'y ajouter la garniture de votre saladier, de les recouvrir d'un peu de pâte brisée, de les enfourner au four 15 mn à thermostat 5 et le tour et le tour est joué !

Dans l'idéal, servez les Minces Pies saupoudré de sucre glace, avec une crème anglaise, un thé ou un grand verre de lait !

Céline Pastezeur et Marie Villacèque

Nous vous recommandons
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet