Piscine temporaire, un moyen efficace pour que les enfants apprennent à nager

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 16/05/2022 à 16:23 | Mis à jour le 21/05/2022 à 12:43
Piscine temporaire_0

L’Association irlandaise pour la sécurité aquatique a constaté qu’une personne sur trois en Irlande ne sait pas nager et ce chiffre augmente à une sur deux chez les adultes de plus de 35 ans. En outre, un tiers de ceux qui se déclarent savoir nager ne se sentent pas confiant dans l’eau d’après les enquêtes. La mise en œuvre de piscines temporaires et mobiles permet de développer l’apprentissage de la natation auprès du jeune public notamment auprès des populations éloignées des bassins. Trouvez dans cet article les détails de la tournée des piscines portables qui a commencé à Donabate.

 

Irelande : des zones côtières classées dangereuses

Avec ses 6000 km de côtes, l’Irlande a vu une augmentation de 51 % de la mortalité par noyade depuis 2001. D’après Water Safety Ireland, en moyenne 115 noyades sont enregistrées tous les ans. L’Association irlandaise pour la sécurité aquatique estime que l’un des facteurs aggravant cette situation est la faible connaissance des gens en ce qui concerne les dangers de l’eau. L’association se bat pour que les écoles introduisent des piscines dans le but de faire connaître les dangers du milieu aquatique. L’État irlandais affirme que le taux de noyade infantile en Irlande a monté de façon alarmante depuis les années 1990. En 10 ans seulement, 30 enfants de moins de 14 ans sont noyés. Les enfants se précipitent à sauter dans la rivière, la mer ou la piscine surtout en été quand il fait chaud. Alors que les lieux de baignade et les plages restent des endroits dangereux. Les principales activités qui représentent le plus grand nombre de noyades sont la pêche, la navigation de plaisance et la baignade. Les facteurs favorisant une noyade sont surtout le bien-être, la forme physique et la compétence de la personne, ainsi que le mauvais temps. Grâce à des actions préventives menées par Water Safety Ireland, plus de 400 personnes ont été sauvées de la noyade en une année. Pour la sécurité aquatique des jeunes, plusieurs projets sont lancés.


Piscines pop-up en tournée en Irelande

L’organisme qui régit la natation et la plongée sur l’île d’Irlande, Swim Ireland, a déclaré que deux piscines portables sont disponibles pour faire le tour du pays depuis le 3 mai. Toutes les 12 semaines, les piscines vont se déplacer. Ces piscines seront déplacées dans différentes régions et complèteront ainsi l’offre en termes de piscines en Irlande. Ces déplacements s’aligneront sur les périodes scolaires. Après plusieurs mois de préparation en coulisses par le conseil d’administration du centre communautaire Donabate Portrane, du conseil du comté de Fingal et du Swim Ireland, la toute première piscine temporaire est actuellement dans le parking du centre de Donabate dans le Comté de Dublin jusqu’à mi-juillet. Elle sera ensuite transportée vers Blessington à Wicklow puis Sligo et Cork. Jack Chambers, ministre d’État aux Sports, affirme que cette initiative vise une intégration de la natation dans le système éducatif en amenant les piscines au cœur des communautés. Le but est aussi d’offrir des cours de sécurité aquatique et des cours de natation à ceux qui se trouvent très loin d’une piscine. La majorité des écoles du pays n’ont pas accès à une piscine dans leur région. Des cours de natation sont donc organisés non seulement pour les écoliers, mais également pour les adultes. Il a été estimé que les habitants peuvent profiter de plus de 700 séances de natation par semaine. L’objectif du projet c’est d’apprendre à nager des milliers de personnes. La gestion de la piscine est assurée par Swim Ireland tandis que les autorités locales fournissent l’eau, l’électricité ainsi que l’emplacement approprié.


Caractéristiques de la piscine temporaire

La piscine publique portable est installée dans un chapiteau à parois rigide et à l’abri des éléments. Elle a une structure en acier hors sol qui mesure 12 mètres sur 3 mètres. Elle est accessible avec un monte-charge et une rampe. Sa capacité est de 45 000 litres d’eau avec 1,5 mètre de profondeur. Elle est totalement chauffée à 31 degrés. Tout ce dont les nageurs ont besoin est trouvé sur place tels les vestiaires. La structure peut accueillir 16 enfants à la fois. Swim Ireland a confirmé que l’investissement dans ce projet s’élève dans les 200 000 euros. Le Fingal County Council a apporté une contribution importante dans l’achat. La construction et l’entretien de la piscine sont moins coûteux comparés à ceux d’une piscine permanente classique. Des cours de natation à l’école sont proposés les week-ends et même le soir. La piscine temporaire est également un soutien pour le développement national de la stratégie de la natation. 


Ce que les piscines éphémères apportent aux habitants

  • La piscine est ouverte à tout le monde, à toutes catégories d’âges et capacités.
  • C’est un moyen pour les enfants de passer un moment agréable tout en étant en sécurité dans l’eau.
  • Les personnes handicapées physiques peuvent aussi profiter de l’apprentissage.
  • La réservation est facile sur le site web de Swim Ireland
  • Les piscines portables sont accessibles et abordables.
  • C’est une opportunité d’avoir une piscine localement, tout près sans prendre le bus pour les groupes de communautés et surtout pour les enfants. Ils peuvent venir à pied.
  • Les habitants de Donabate ne sont plus obligés de quitter la péninsule pour apprendre à nager.
  • Un encouragement aux enfants à prendre des cours de natation surtout pour les zones où les piscines n’existent pas ou les piscines sont présentes, mais où il n’y a pas d’accès à l’apprentissage, très important pour réduire les accidents dans l’eau.
  • Les enfants ne seront plus obligés d’apprendre à nager dans la mer, car les zones sont dangereuses surtout pour les débutants en natation.
  • La taille de la piscine permet aux nageurs de tous niveaux de progresser dans de bonnes conditions bien qu’elle soit petite pour les nageurs plus expérimentés.
  • La possibilité de faire de la location privée : un groupe de personnes peut ainsi réserver la piscine pour eux seuls.
  • Cette approche consiste à renforcer la confiance dans l’eau et à perfectionner les compétences des nageurs.
     
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale