Les plus belles activités outdoor d’Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 23/04/2022 à 19:07 | Mis à jour le 24/04/2022 à 19:57
surfer

Célèbre pour de nombreuses choses et notamment son Whisky, l’Irlande est la terre qui rassemble à elle seule tous les rêves et fantasmes des amoureux de la nature. Entre ses magnifiques lacs, ses beaux paysages, et terres mythiques à découvrir, il est très difficile pour un visiteur de choisir quelle activité pratiquer durant son séjour. Si vous êtes dans cette situation, prenez un verre de whisky, de Guinness ou d’Irish Coffee, et lisez notre sélection des plus belles activités outdoor d’Irlande.

Vivre une expérience de Pêche à la mouche unique à la rivière Laune

La pêche à la mouche en Irlande est possible grâce principalement à deux rivières.

La première est la Laune dans le comté du Kerry au sud-ouest de l'Irlande. C’est une puissante rivière régulée par trois lacs en amont. Ces derniers garantissent un niveau constant de l’eau. A la faveur des parcours aménagés, vous pourrez accéder facilement aux meilleurs pool pour espérer pêcher un gros saumon. Si vous êtes aventureux dans l’âme, vous aimerez très certainement certaines parties un peu plus techniques.

La seconde rivière, en l’occurrence la Carah, également dans le comté du Kerry, présente un caractère plus sauvage et rebelle dans son cours. Constituée de pools très marqués et rapides, cette rivière de de crue est soumise aux précipitations. Vous pouvez vous adonner à la pêche jusqu’à l’estuaire, lieux de concentration des vagues migrateurs.

La particularité de ces rivières, au-delà de la truite et du saumon, demeure également dans la beauté des paysages aux abords des rivières ; une beauté indescriptible qui rend vos parties de pêches absolument féériques.

pêcheur à la mouche

Randonnée pour accéder à la plage Boyeeghter Bay

Plus connue sous le nom de Boyeeghter Bay, la plage de Murder Hole est l’une des plus belles sur le Wild Atlantci Way. Située dans le comté de Donegal, son accès représente déjà un défi pour les randonneurs en raison de son relief accidenté. Il vous faudra traverser les terres agricoles à pieds, en prenant soin d’éviter les vaches et les taureaux. Vous n’aurez pas à craindre l’agriculteur qui est d’une grande gentillesse.  

Bien qu’étant une courte randonnée, elle vous permettra, si vous le faite le matin, d’assister à un magnifique lever du soleil sur la plage.

Boyeeghter Bay

Découvrir l’Irlande en VTT en trois itinéraires

Si vous aimez faire du vélo, l’Irlande n’attend que vous ! Ce pays vous offre des possibilités infinies. Les parcours de vtt proposés vous emmèneront vers les points touristiques stratégiques. Trois itinéraires se distinguent cependant du lot.

D’abord, l’Eurovélo 1 qui emprunte The Wild Atlantic Way et qui fait environs 1000 km le long de la côte Atlantique. Cette route vous fait visiter les incontournable de l’ile d’Emeraude. Vous prendrez du plaisir à contempler les falaises de Moher et la Péninsule de Dingle. C’est sans aucun doute le premier itinéraire qui vous sera proposé.

Ensuite, pourquoi ne pas pédaler le long des 276 kilomètres du Galway to Dublin Cycleway ? Cette route reliant Galway et Dublin, traverse l’île de part en part. Faisant partie de l’itinéraire EuroVélo 2, son aménagement a été fait sur les traces d’un ancien chemin de fer.

Enfin, engagez-vous sur la Kingfisher Trail pour découvrir l’Irlande du Nord dans toute sa splendeur. Cette piste nommée en l’honneur du martin-pêcheur, vous permet de voyager à travers la région en toute simplicité.

Faire du surf de Donegal à Cork

Si vous êtes un amoureux des sports nautiques, les 3172 kilomètres de côte irlandaises sauront vous combler. En effet, ce pays dont vous pouvez facilement tomber amoureux, regorge de paysages tout simplement exquis offrant un sentiment de calme, de tranquillité, qui contraste paradoxalement avec l’immensité et la majesté de ses vagues. Tracez un parcours en commençant par la ville de Donegal et avec un point de chute à Cork.

Bien moins connus que les autres spots de surf, Rossnowlagh au Donegal est un coin tranquille accessible toute l’année et qui vous offre de belles vagues, même en hiver. Il représente un bon début avant de passer à Bundoran. Cette dernière est bien connue pour sa mythique vague, The Peak, qui attirent des passionnées et des légendes chaque année.

surfers sur la plage de Bundoran
Plage de Bundoran

Si vous êtes un expert, vous aimeriez sans doute vivre des sensations fortes avec la monstrueuse vague Mullaghmore à Sligo. Sinon, vous pouvez toujours l’admirer depuis la plage, si vous n’êtes pas expérimentés ou kamikaze. Dans ce cas, rassurez-vous, vous pourrez toujours profiter de la petite île Inchydoney à Cork avec sa plage de Blue Flag qui est un excellent spot pour débutant.

Aller à la découverte des secrets de Fermanagh et du fleuve Barrow en Kayak

Avec ces lacs miroitants et ses rivières sinueuses, l’Irlande est un parfait terrain de jeu pour les amoureux du kayak. Il vous laissera sans doute découvrir ses criques, ses recoins cachés et ses îles secrètes pour une expérience nautique inoubliable.

Sans équivoque, Fermanagh représente la capitale de la région des lacs. Formé de baies, de canaux étroits, et d’innombrables îles, ce grand labyrinthe naturel est la meilleure opportunité pour s’initier au canoë et au kayak.

Gens faisant du Kayak en rivière

Cependant, vous pouvez aussi choisir la boucle qui longe le coude du Shannon pour une évasion loin du bruit de la ville. En suivant le cours du Blackwater Canoe Trail autour de Tyrone et Armagh, vous vous retrouverez non loin du National Trust The Argory. Il s’agit d’une somptueuse maison seigneurial en bord de rivière. Laissez-vous tentez par le fleuve Barrow qui n’attend que vos coups de pagaie pour vous faire découvrir les trésors des terres ancestrales irlandaises.

Découvrir les joies de l’équitation dans la région du Connemara

Visiter l’Irlande sans faire de l’équitation ? Impensable, car monter à cheval est une véritable passion dans ce pays. Vous y trouverez un grand nombre de haras qui élèves des chevaux de bonnes et grandes races. Que vous désiriez faire simplement une petite course hippique ou une balade dans la nature, vous allez aimer faire du cheval. Messieurs, dames, en selle !

La région du Connemara reste en tête de liste des préférences des touristes amoureux des activités équestres. Elle dispose de chevaux parmi les plus beaux spécimens d’Irlande. Ces derniers vous feront voir les beaux lacs, les tourbières, et montagne du Connemara. Pour ce qui est de votre sécurité, les centres équestres que vous choisirez vous fourniront le nécessaire des bottes à la bombe.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale