Mardi 12 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les 5 parcs incontournables de Dublin

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 21/08/2019 à 17:58 | Mis à jour le 22/08/2019 à 09:46
St Stephen's Green

On l'a tous remarqué, Dublin est une ville pleine de charme, et les espaces verts y sont forcément pour quelque chose. En effet, dès lors qu'il fait beau (ou du moins lorsqu'il ne pleut pas), il est très agréable de pouvoir s'allonger dans l'herbe, nourrir les canards et les cygnes, sentir le parfum des fleurs, jouer au foot, au rugby ou au cricket, respirer l'air frais de la nature etc. Voici un petit top des parcs incontournables de Dublin ! 

Phoenix Park

Créé en 1662 au nom du roi d'Angleterre, il avait alors pour but d'être un parc à daims, réservé pour la chasse. Aujourd'hui, avec ses 709 hectares, il est l'un des plus grands parcs intra-muros du monde. Armez-vous donc de bonnes chaussures si vous souhaitez le parcourir en entier (environ 3 ou 4h). Il est évidemment très agréable d'aller s'y balader, de flâner le long des terrains de football, rugby et cricket. Vous pourrez même tomber sur un entrainement de polo et vous laisser impressionner par les chevaux lancés au grand galop. Si la chance vous sourit, vous croiserez peut-être les hardes de daims qui broutent tranquillement dans le parc. Laissez-vous attendrir un moment mais restez vigilants, leurs bois sont leurs armes de défenses.

 Phoenix Park Dublin

A voir, à faire sur place : louer des vélos pour faire le tour du parc, visiter le zoo de Dublin (le plus vieux d'Europe), jeter un coup d'oeil à Aras an Uachtarain (la maison du président), aller voir la croix papale, où Jean-Paul II a tenu un discours devant 1.25 millions de personnes en 1979.


National Botanic Gardens

En 1790, le parlement irlandais, grâce au fonds de la Dublin Royal Society, décide de faire construire un jardin botanique public. Si au départ, les jardins étaient construits pour promouvoir une approche scientifique de l'étude de l'agriculture, ils sont finalement devenus, à partir de 1830, un lieu d'approfondissement des connaissances en botanique. Cela a été facilité par l'expansion des voyages à travers le monde, qui ont permis de ramener de nouvelles plantes.

Mi parc mi jardin, on ne peut que s'accorder sur le fait que le Botanic Garden est un véritable petit coin de paradis. Tout y est réuni pour passer un bon moment : le parfum enivrant des fleurs, les magnifiques serres, la multitude de variété de plantes, les écureuils que l'on peut nourrir, le canal et son petit pont de bois. Lors d'une journée ensoleillée, on pourrait sans soucis y flâner pendant plusieurs heures.

National Botanic Garden Dublin

Ce parc est légèrement excentré. Il se situe à Glasnevin dans Dublin 9, au-dessus du quartier de Phisborough.

Horaires : En hiver, le jardin est ouvert de 9h à 16h30 en semaine et de 10h à 16h30 le week-end. En été (mars - octobre), le jardin est ouvert plus tard, jusqu'à 5h en semaine et 6h le week-end.

St Stephen's Green

Ce parc rectangulaire de 9 hectares était, au XIX ème siècle, payant et restreint aux résidents locaux. C'est Sir Arthur Guinness qui fut à l'initiative de la loi visant à ouvrir le parc au public en 1877. Pendant l'insurrection, un groupe d'insurgés avaient établis leurs positions dans le parc. 

Situé au sud du centre-ville, au bout de la rue piétonne Grafton Street, ce parc est un petit havre de paix au milieu de l'agitation urbaine. On y trouve une marre surmontée d'un petit pont, des fontaines et des chemins serpentant entre les arbres. L'on peut simplement se poser sur un banc et profiter de quelques rayons de soleil, ou s'approcher de l'eau pour nourrir cygnes et canards. Pour le côté insolite, ce parc dispose d'un petit jardin pour les aveugles, où des plantes aux parfums forts sont étiquetées en braille.

St Stephems Green

Horaires : ouverture à 7h30 du lundi au samedi et 9h30 le dimanche. La fermeture dépend des saisons.


Merrion Square

Proche de St Stephen's Green, ce parc se situe au coeur du quartier géorgien de Dublin, un lieu plein d'histoire. En effet, c'est ici, au 1er Merrion square que vivait l'écrivain Oscar Wilde dans son enfance. Ici vous serez à proximité de la la Leinster House (le parlement irlandais), et des bureaux du Taoiseach (premier ministre irlandais). Dans ce quartier, vous verrez également beaucoup d'immeubles munies des fameuses grandes portes de couleurs, l'un des symboles de la ville.

Ce parc était à l'origine un parc privé : seuls les résidents du quartier disposaient d'une clef pour pouvoir y entrer. Il a été ouvert au public dans les années 1970. Il fait bon s'y promener, s'asseoir sur un banc ou dans l'herbe pour lire un livre ou profiter du calme. Beaucoup de ceux qui travaillent dans les bureaux du quartier viennent le midi pour manger, ou simplement faire une pause entre deux réunions. Des jeux pour enfants tout en bois y sont installés, au grand bonheur des parents.

Oscar Wilde
Statue d'Oscar Wilde - Merrion Square


Irish National War Memorial Gardens

L'un des plus célèbres jardins commémoratifs d'Europe.  Conçus par l'architecte Sir Edwin Lutyens, ils rendent hommage aux 49400 soldats irlandais décédés durant la première guerre mondiale. Ce mémorial honore également la mémoire de tous les hommes et toutes les femmes qui ont servis dans les régiments irlandais des armées alliées.

Le jardin est architecturalement beau : en effet, dans une symétrie quasi-parfaite, deux arches se font face, menant chacune à deux jardinets où fleurissent principalement des roses. Derrière, l'on trouve un parc qui va jusqu'à la liffey, le fleuve de la ville, où plusieurs clubs d'avirons sont installés. Il est alors agréable de s'asseoir sur un banc, de profiter du calme, d'admirer la force des rameurs où bien la beauté des cygnes qui viennent réclamer du pain.

Irish National War Memorial Gardens

Adresse : Islandbridge, Dublin 8

Horaires : 8h- 20h du lundi au vendredi | 10h - 20h le week-end (les horaires de fermeture changent selon la saison)

Marine Jourdan, (www.lepetitjournal.com/dublin), Rediffusion

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Expat Mag

Varsovie Appercu

Le 11 novembre, fête nationale de l'Indépendance en Pologne

La Pologne fête le 11 novembre non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne