Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Irlande : de l'électricité gratuite pour les foyers modestes grâce aux éoliennes

éolienneséoliennes
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 27 janvier 2023, mis à jour le 31 janvier 2023

Les expatriés en Irlande le savent très bien : ça souffle fort parfois sur l'île d’émeraude ! Et si ce vent est responsable de la destruction de bien des parapluies, il est également mis à contribution de manière positive pour produire de l'énergie verte. Énergie qui malheureusement ne peut être stockée et qui donc peut se perdre.

Le quotidien The Irish Independent a récemment mis un coup de projecteur sur un programme innovant permettant aux logements sociaux de bénéficier gratuitement de l'excédent d'énergie produit par les éoliennes. L'objectif de ce programme est de lutter contre le gaspillage d'énergie renouvelable et de venir en aide aux foyers précaires.

De l'eau chaude gratuite

Selon le quotidien irlandais, 65 000 foyers en Irlande peuvent obtenir de l'eau chaude gratuitement les jours de "grand vent". C’est l'entreprise sociale EnergyCloud qui a trouvé une solution innovante au problème de l'énergie excédentaire en concluant des accords avec les fournisseurs d'électricité, les propriétaires de câbles et les opérateurs de réseau pour permettre l'utilisation gratuite de l'électricité excédentaire.

Le fonctionnement du programme est ingénieux : le réservoir d'eau chaude de certains logements sociaux est équipé gratuitement d'un interrupteur numérique activant à distance la résistance qui amène l'eau de la cuve à la température désirée. Les bénéficiaires sont notifiés les jours de surplus d'énergie et invités à éteindre cette résistance pour ne pas utiliser leur propre électricité.

 

The Irish Independent illustre bien le phénomène de gaspillage de cette énergie verte. En effet des vents puissants qui ont alimenté les éoliennes d'Irlande durant une seule nuit auraient produit un surplus d'électricité éolienne qui aurait pu chauffer trois millions de chauffe-eau domestiques. Cette électricité n'a malheureusement pas été utilisée. Avant la crise énergétique, au cours d'une année moyenne, environ 75 millions d'euros de surplus d'énergie éolienne étaient gaspillés. 

Vers l'extension du programme

En 2022, un projet pilote de dix mois, réalisé auprès de 40 foyers, avait permis d'évaluer la faisabilité du programme. Les résultats ont été concluants et EnergyCloud souhaite poursuivre le développement de cette technologie pour relier d'autres appareils ménagers, tels que les radiateurs à accumulation ou les pompes à chaleur.

Avec l'augmentation de la production d'énergie éolienne pour combattre le changement climatique, il semble crucial de trouver des solutions pour utiliser cette énergie de manière efficace. Selon l'Irish Independent, EnergyCloud souhaite continuer à développer cette technologie pour l'utiliser dans d'autres appareils ménagers tels que les radiateurs à accumulation et les pompes à chaleur. 

Flash infos